Le trafiquant notoire de drogue de Rufisque est encore sous les verrous, quelques jours après son élargissement. Il a été pris par les limiers de Rufisque avec 12 kg de chanvre indien. Cette fois-ci, les Rufisquois qui poussent un ouf de soulagement, veulent qu’ils croupissent longtemps en prison.
Quelques jours après sa prise de fonction, le tout nouveau commissaire de Rufisque, Abdou Aziz Sarr, n’a pas chômé. Non seulement, il a multiplié les rafles dans les différents quartiers de la vieille ville jusque dans les cabanons, mais les hommes du commissaire Sarr ont marqué un grand coup, en arrêtant le plus grand dealer de drogue du département de Rufisque et peut-être même, le plus grand fournisseur de Dakar. Marié à la fille du plus grand dealer de Grand Dakar, à l’époque, Lamine Cissé, polygame, père de sept enfants, a été pris avec 12 kg de chanvre indien ou yamba.
C’est dans la nuit du 22 au 23 septembre 2010, au cours d’une opération de sécurisation dans les quartiers périphériques de Rufisque, que l’attention des policiers de recherches a été attirée par la présence suspecte de trois individus, à hauteur d’un terrain vague, tout près du marché hebdomadaire du quartier Arafat. Les trois individus étaient à bord d’un taxi clando, immatriculé DL 8875B. En un moment donné, celui qui était avec le chauffeur du clando, a rejoint le groupe se tenant près du scooter. Mais au vu des policiers, ils prennent la fuite, abandonnant sur place le taxi et le conducteur, en plus d’un scooter. Une course poursuite dans les rues du quartier s’en est suivie. Les trafiquants profitent de la nuit et de l’obscurité pour emprunter les ruelles obscures du quartier et se fondre dans la nature. Au cours de cette poursuite, les policiers parviennent à reconnaître un fuyard. D’ailleurs, un policier l’a même sommé de s’arrêter. Très futé, il s’est lancé dans une ruelle pleine de boue pour disparaître.
Mais, après une petite enquête auprès des populations, il s’est avéré que l’homme en maillot rouge blanc, n’était personne d’autre que le trafiquant notoire de Rufisque, connu de tous, Lamine Cissé Diongue. Une paire de chaussures lui appartenant a été ramassée au cours de la chevauchée. Revenus sur les lieux, les policiers passent à la fouille le taxi et le scooter. Ils trouvent enfoui dans le coffre, un emballage de couleur bleue contenant 12 kg de chanvre indien. Aussitôt interpellé, le conducteur du taxi clando désigne Lamine Cissé Diongue comme étant le propriétaire du scooter. Et que c’est ce dernier qui l’aurait arrêté pour lui emprunter des câbles en vue d’alimenter la batterie de sa moto. La drogue a été saisie, le scooter et le chauffeur conduits au commissariat.
Sentant l’étau se resserrer autour de lui, Lamine Cissé Diongue disparaît de la circulation. Mais c’était sans compter avec les policiers de Rufisque qui continuent activement les recherches pour le dénicher. Il sera confondu avec le chauffeur qui le reconnaît comme étant celui qui l’a arrêté. Il est alors déféré au parquet.
A Rufisque, c’est la joie. Dès que la nouvelle est tombée, bon nombre de mères de famille ont sauté de joie. Pour beaucoup, le dealer est une plaie dans la ville qui ne se guérit jamais. ‘Que Dieu le garde longtemps en prison !’, s’exclame cette dame.
DANS LE DÉPARTEMENT DE RUFISQUE : Il règne en maître sur le marché de la drogue
Depuis des années, il règne en maître dans le département de Rufisque. Dans son bilan, on peut comptabiliser un mort par noyade. Un jeune revendeur de drogue employé par Lamine Cissé Diongue, s’est noyé en voulant échapper à la police. Dans ses quartiers, il est perçu comme un messie. A Thiawlène, il s’occupe de la mosquée et des notables qu’il gratifie souvent de cadeaux. A Rufisque 2, il est considéré comme le plus riche de la localité, avec sa maison à deux étages et son véhicule 4×4 qu’il a acheté juste après sa sortie de prison.
Le baron de la drogue aime aussi les belles femmes, surtout quand elles sont mariées. Il vient de séjourner en prison pour adultère et menace de mort sur la femme d’un douanier. Mais le point fort du baron de la drogue, c’est qu’il n’épargne personne. Même les forces de l’ordre sont violentées par le dealer. Il a une fois rossé, au stade, un policier qui tentait de maintenir l’ordre, alors que son équipe était menée par l’adversaire. Condamné à 10 ans de prison par le tribunal correctionnel de Kaolack, il s’en est sorti quelques jours plus tard. Jamais il n’est resté longtemps en prison. Tous les commissaires de police qui ont séjourné dans la vieille ville, l’ont au moins une fois interpellé. Mais à chaque coup, il est libéré par la justice. Certains se demandent même si Lamine Cissé Diongue, comme le dealer lui-même aime à le dire, ne bénéficie pas de protection très solide au niveau de la justice.
Najib SAGNA
walf.sn