L’affaire de l’arraisonnement du navire de guerre « Defender » et le déferrement devant le parquet de plusieurs personnes impliquées dans ce dossier, ont mis en rogne la police. Pour la simple raison que l’ancien Directeur de la Sécurité nationale (DGSN) Moustapha Sarr dit Toto, est dans le lot des personnes interpellées. La police si on en croit le quotidien « Enquête », qui a révélé l’affaire en exclusivité et qui cite une source policière, menace de faire du déballage, question de mener des représailles contre la Section Recherches de la Gendarmerie. C’est donc un « dossier explosif » qui pourrait être mis sur la place publique dans les prochains jours.
Ce qui n’empêche pas pour autant l’Etat d’avancer des raisons sécuritaires sérieuses afin que cette affaire soit traitée comme il le faut.
A noter que les prévenus sont poursuivis pour détournement de mission, séjour irrégulier, association de malfaiteurs, embarquement clandestin et violation de la zone maritime. En effet, le navire de guerre portant le nom de ’’Defender’’ a été arraisonné par des commandos marins, un corps d’élite de l’Armée sénégalaise, après que sa présence a été constatée dans nos eaux.
Ensuite, le navire, délesté de son arsenal de guerre, avait été conduit à la rade de la Marine, au port de Dakar ; et son équipage, composé de quatre anciens militaires britanniques, mis aux arrêts. Ces derniers, indique une source, ont travaillé dans la surveillance pour une société de sécurité. Tandis que le ’’Defender’’, selon la même source, appartenait au Sultanat d’Oman. Le navire de guerre avait été ’’déclassé pour servir de bateau de plaisance’’.
Nettali
Les Britanniques mis aux arrêts ou assignés à rester dans le navire ? Les deux termes n’ont pas la même réalité dans les faits!