De la déclaration d’un état d’urgence au Sénégal
Le lundi 24 mars, lors d’une déclaration télévisuelle, le président de la République, Macky Sall, avait ordonné aux forces de défense et de sécurité (FDS) de se tenir prêtes en vue de l’exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l’étendue du territoire national, à travers un couvre-feu qui entrait dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Une semaine après, les premières statistiques de la Direction de la sécurité publique (DSP) dans les zones de compétence de la police sont connues.
Selon nos informations, les résultats globaux au niveau national parlent de 2 080 personnes interpellées dans l’ensemble de la zone police pour non-respect du couvre-feu.
10 000 agents ont été déployés
Durant la période allant du 24 au 30 mars, 10 000 agents ont été déployés. Il s’agit d’agents du Groupement mobile d’intervention (GMI), du Bureau des passeports, de la Direction de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), de la Direction de la police judiciaire (DPJ), des pensionnaires de l’École nationale de police et de la formation permanente (ENPFP), des conducteurs de motard, entre autres. C’est à cause de cela d’ailleurs, poursuivent nos sources, qu’il y avait une suspension des dépôts de cartes d’identité et de passeports, pour renforcer les hommes de tenue, histoire d’optimiser les effectifs, depuis le début du couvre-feu.
Un matériel impressionnant
Également, selon les informations de SENEGO, des motards ont été mis à contribution, dans le dispositif de la région de Dakar, plus une quinzaine de voitures blindées, entre autres, affrétés pour l’occasion. On apprend aussi que l’armée est venue en renfort à la police et à la gendarmerie dans leurs zones d’opération, pour faire respecter les directives de la plus haute autorité du pays.