spot_img

La presse africaine se délecte de l’affaire Karim Wade

Date:

Il y a un an à peine, il était encore le « tout-puissant ministre du ciel et de la terre » du Sénégal, aspirant à marcher dans les pas de son président de père, Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, note L’Observateur Paalga, Karim Wade, 44 ans, « s’enfonce dans les abîmes ».
Mercredi soir, l’ex-ministre de la coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l’énergie a ainsi été inculpé pour « enrichissement illicite » et incarcéré à Dakar, selon l’un de ses avocats.

Deux jours plus tôt, le procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) – juridiction chargée de traquer les « biens mal acquis » et réactivée par le nouveau chef de l’Etat, Macky Sall, après une longue mise en sommeil – avait ordonné son placement en garde à vue.

« NÉPOTISME AFRICAIN »

Le magistrat ne se disait pas « convaincu de la pertinence » des explications fournies par Karim Wade sur l’origine de sa fortune, estimée à 694 milliards de francs CFA (1,05 milliard d’euros), rapportent Afrik.com et Le Griot.info. Le substitut du procureur avait, de son côté, évoqué une « véritable ingénierie financière frauduleuse » faite de « montages complexes » et de « sociétés à tiroirs ».

Bien qu’acculé, le fils de l’ancien chef de l’Etat multiplie les dénégations et conteste « 98 % du patrimoine que lui impute la CREI », indique Jeune Afrique. Sa garde prétorienne n’est pas en reste, fustigeant « une conspiration » (Fraternité Matin). A en croire les « wadiens », tout était programmé à l’avance par le nouveau pouvoir, soucieux de faire rendre gorge aux dignitaires de l’ancien régime.

Mardi, Le Pays estimait que « l’affaire Karim Wade » avait le mérite de battre en brèche le « népotisme africain ». Mais pour Le Temps, la priorité réside dans la refondation du lien entre la classe politique et les citoyens : « reconstruire le socle de la confiance (…) tel est bien ce que l’on attend du gouvernement et du président Macky Sall ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...