Sadio Mané de Liverpool a été nommée footballeur africaine de l’année pour la première fois après avoir battu son coéquipier Mohamed Salah et Riyad Mahrez de Manchester City, tandis que Asisat Oshoala de Barcelone et du Nigeria a été nommée joueuse féminine de l’année.
L’attaquant du Sénégal a reçu son prix du quadruple vainqueur Samuel Eto’o lors d’une cérémonie étoilée dans la station balnéaire de la mer Rouge à Hurghada, en Égypte, à laquelle l’ancien gérant de l’Arsenal, Arsène Wenger, bien que Salah n’était pas présent. Deuxième dauphin de l’Egypte depuis deux ans, Mané devient le deuxième Sénégalais à remporter le prix après un autre joueur de Liverpool, El Hadji-Diouf, en 2001 et 2002.
It's official! ?
— #CAFAwards2019 (@CAF_Online) January 7, 2020
The African Player of the Year for 2?0?1?9? is #SadioMane
What an achievement for the Senegalese winger! ?? #CAFAwards2019 pic.twitter.com/BwFBBxFBR1
« Pour être honnête, je préférerais jouer au football plutôt que de parler devant tant de gens », a déclaré Mané. « Je suis très heureux et très fier en même temps. Je tiens à remercier ma famille, surtout mon oncle qui est ici aujourd’hui. C’est un grand jour pour moi et j’aimerais remercier tous les Sénégalais qui ont voté pour moi. Je viens d’un tout petit village appelé Bambali et je suis certain qu’ils me regardent tous ce soir. »
Oshoala, qui a marqué lors de la défaite finale de la Ligue des Champions de Barcelone contre Lyon, a également été ravi d’être reconnu.
« Reconnaissante d’être la joueuse africaine de l’année pour la 4e fois », a-t-elle écrit sur Twitter. « Dieu merci, ma famille, mes amis et mes fans pour leur soutien. Je tiens à saluer mon club, ma direction, mes coéquipiers au niveau de l’équipe nationale et du club et, bien sûr, grâce à Caf_online pour l’occasion. »
L’Algérie a été nommée équipe masculine de l’année, et Djamel Belmadi a remporté le prix d’entraîneur. Le Cameroun, qui a été battu par l’Angleterre à la Coupe du monde féminine l’été dernier, a été nommé équipe féminine de l’année.
En plus d’aider Liverpool à remporter la finale de la Ligue des Champions en juin, Mané a partagé la Prime League Golden Boot avec Salah et Pierre-Emerick Aubameyang d’Arsenal après une saison mémorable pour les joueurs africains dans le football anglais. Le 27-year-old a continué sa bonne forme dans cette saison après avoir déjà marqué 11 buts de ligue dans le brillant début de la campagne de Liverpool qui les voit mener la table par 13 points de Leicester. Il a inscrit 36 buts au total en 2019.