Présentant une communication axée sur le thème : ’’l’éthnopharmacologie entre empirisme et science’’ à l’ouverture du Colloque international et interdisciplinaire sur les plantes alimentaires, médicinales et cosmétiques en zone sahélienne, M. Gerci a indiqué s’être interrogé dans ses recherches sur les médicaments les plus répandus au monde.
‘’J’ai d’abord pensé à la biomédecine avec l’aide de collègues de la Faculté de médecine de l’université de Gênes (…). J’ai ultérieurement augmenté à ma base de données de la biomédecine 11OO remèdes’’, a-t-il confié, soulignant qu’en ce moment, il dispose vraiment d’un ‘’échantillon significatif’’.
Anotonio Geurci indique qu’il a ensuite demandé ’’à l’ordinateur quels sont les remèdes les plus répandus dans le monde’’.
’’Si on commence par le troisième résultat, a-t-il déclaré, le troisième remède le plus répandu est à base d’acide salicylique sous forme d’écorce, de feuilles, et bien sûr, l’aspirine.’’
’’Mais il y a beaucoup plus répandu statistiquement, beaucoup plus que l’acide salicylique sur l’échantillon mondiale de population, c’était le poulet sous forme de bouillon, d’animal vivant (…)’’, a-t-il poursuivi.
Toutefois, il a affirmé que l’utilisation du poulet comme remède ou médicament ’’n’est rien par rapport au remède le plus répandu du monde’’.
’’Le médicament le plus répandu dans le monde, a-t-il révélé, c’est la prière sous forme d’adoration, d’invocation, mais ça reste la prière’’.
Selon lui, ’’si vous avez une pilule d’aspirine, un poulet et la prière, vous n’aurez plus de problèmes dans le monde’’.
Ouvert mercredi à Dakar, le Colloque international et interdisciplinaire sur les plantes alimentaires, médicinales et cosmétiques en zone sahélienne se poursuivra jusqu’à vendredi.
APS.SN