spot_img

La quête de la connaissance, le remède contre la violence et toutes les dérives extrémistes. Par Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE

Date:

[ALERTE AU TSUNAMI POLITICO- RELIGIEUX, EN RAPPORT AVEC LA MISSION DU MAHDI !!!].

En vérité, Allah a exhorté à l’homme  de ‘’ne pas poursuivre ce dont il n’a aucune connaissance’’ (17. Le Voyage Nocturne : 36 – Al-‘Isrâ’) ; dès lors, il est tenu de toujours se fonder sur sa raison et la connaissance, tant pour croire que pour agir ; c’est ainsi que seuls les savants (ceux qui savent) craignent Allah véritablement (35. Le Créateur : 28 – Fâthir) ; car en vérité, la méditation sur tous les signes, en nous-mêmes et dans l’univers, suffit pour se convaincre définitivement de l’omnipotence de Dieu ; c’est cette nécessaire démarche de raison, recommandée par Dieu, pour l’acquisition d’une foi certaine qui a fait dire au Prophète (PSL) que « La religion, c’est la raison ; celui qui n’a pas de raison, n’a pas de religion ». Ainsi toutes les sciences (même profanes) sont utiles ; à noter que ‘’ceux qui ont la foi et qui craignent Dieu’’ reçoivent en plus, de la part de leur Seigneur, un enseignement – et donc un entendement plus profond et plus élevée de tout ce qu’ils acquièrent comme connaissance ; et c’est cela véritablement la ‘’vraie connaissance’’ (bâtin) ; ainsi, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le ‘’bâtin’’, est véritablement un entendement supérieur du ‘’zhâhir’’ – le fait d’une ‘’ouverture’’ (fat.hou) sur la lumière du Prophète (PSL) [la lumière de toute l’existence (nouri’l- akwâni’l), la ‘’source des connaissances’’ (‘ayni’l ma’ârifi) qui ‘’englobe  les connaissances révélées et cachées’’] ; oui, le bâtin se fonde forcément sur le zhâhir ! C’est dire qu’un vrai croyant – qui a donc atteint la station ‘’îmân’’ ou ‘’ihsaan’’ – détient toujours ‘’une vraie science’’ – au moins dans son domaine ; ainsi, un talibé (aspirant) doit toujours chercher la connaissance – fusse- t’il nécessaire ‘’d’aller jusqu’en Chine’’, comme l’a recommandé le Prophète (PSL) ; et assurément, s’il atteint la piété (taqwa), Dieu lui facilitera l’apprentissage de tout ce qu’il entreprendra ; c’est donc un véritable gâchis, pour un musulman, de ne pas privilégier la quête de la connaissance (professionnelle ou autres).

En vérité, la quête de connaissance est le seul remède contre la violence qui est essentiellement le fait de l’égarement ; et à l’évidence, c’est sa généralisation, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) qui est à l’origine de tous nos maux ; s’y ajoute le ‘’règne’’ de la passion – les gens ne se fient qu’à leurs affects (cœur, passion, intuition), alors que la passion aveugle ; ainsi, tous les troubles notés çà et là et qui font craindre un clash inter confrérique ne relèvent que de cet état-des-lieux ; il est donc temps de retourner à l’arbitrage de Dieu, conformément à cette importante exhortation coranique :

(59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, référez-vous à Allah et au Messager (Coran et Hadith), si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’)

Autrement dit, il ne devrait pas y’avoir de divergences insurmontables entre les différentes communautés musulmanes, si elles ne se référaient qu’au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL) – les seules références valables pour un musulman !

Au demeurant, tous les troubles notés ça et là sont directement ou indirectement liés à l’avènement du Mahdi [vicaire de Jésus lors de son retour, à la fin des temps (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhrûf)] ; en effet, l’avènement d’un messager suscite toujours division et beaucoup de passions – une épreuve divine (2. La Vache : 87 … 253 – Al-Baqarah). Et en vérité, c’est l’Antéchrist (Massih Dajjal) qui est responsable de tous les troubles qui éclatent ça et là dans le monde et qui ne visent qu’à compromettre la mission du Mahdi ; en effet, chaque fois que Dieu envoie un messager, Satan mobilise ses suppôts pour contrecarrer sa mission, en semant le doute et la zizanie dans le cœur des gens (22. Le Pèlerinage : 52 – Al-Hajj). Ainsi, il faudra faire preuve de lucidité, de discernement et de véracité – et surtout se fonder sur la connaissance plutôt que de suivre ses pulsions affectives ; et cela nécessite le plus souvent d’aller à contre-courant de son ‘’cœur’’ (feeling), comme le recommande le Prophète (PSL) :

– Hudhayfa rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Quand l’Antéchrist apparaîtra, il aura à sa disposition de l’eau et du feu. Ce que les gens prendront pour de l’eau sera en réalité un feu brûlant, et ce qu’ils prendront pour du feu sera une eau douce et fraîche. Que celui qui verra ce temps-là se plonge dans ce qui lui semble être du feu, car il s’agit d’une eau douce et agréable à boire. … ». (Bukhari, Muslim)

Voilà, à l’évidence, une mise en garde d’une importance capitale. Et Serigne Babacar SY, paraphrasant le Hadith, disait ‘’qu’on s’achemine vers une période opaque et nébuleuse et que celui qui n’aura pas trois ‘’lampes’’ – la connaissance, le courage et la véridicité – tombera dans le piège de l’Antéchrist (l’Araignée)’’. Il est devenu évident pour tous que nous sommes en plein dans cette période où la perplexité règne en maître absolu, en rapport avec la ‘’fin des temps’’. Et il ne faut pas se voiler la face, car en vérité, seul Jésus (lors de son retour) a le pouvoir de le combattre, en la personne du Mahdi ; personne d’autre ne pourra le tuer, conformément au Hadith. Et comme le disait Serigne Babacar SY, ‘’ce n’est pas une affaire de connaissance, ni de moyens financiers, ni même de sainteté (wilâya) ; c’est une affaire d’autorisation spéciale (exclusivité)’’ [pour combattre l’Antéchrist, avec le secours d’Allah, par l’assistance du Saint-Esprit et des Anges, sur son ordre (16. Les Abeilles : 1-2 – An Nahl)]. Et de préciser que la confrontation entre le ‘’Christ’’ (le Mahdi) et l’Antéchrist ne sera qu’idéologique – il n’y a pas de place pour autre chose ! C’est ainsi que Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL déclarait à qui voulait (et pouvait) l’entendre qu’il ne mourrait pas et qu’il reviendra ‘’en Mahdi’’, continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée avec les armes – pour confirmer son Maître qui s’était proclamé comme le « Sceau des Saints » (Al khatima’l wilayah) et avait assuré que le Mahdi attendu sera son disciple (et le rétro confirmera). Et de rappeler que le « Sceau des Saints » n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour, à la ‘’fin des temps’’ et dont le fondement coranique est incontestable (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) [Voir ‘’khatim’’ dans le Glossaire de ‘’La Sagesse des Prophètes’’ de Muhyi Din Ibn Arabi]. C’est dire donc que les enjeux actuels sont véritablement ailleurs. Oui, il faut certes appeler à la retenue, mais dans tous les cas, le message de Dieu doit être dit, quelque soit la sensibilité et les effets collatéraux qu’il peut susciter :

(67) Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué son message. Allah te protégera des gens [Voilà le Talisman du Prophète (PSL) et de tous ses khalifes attitrés]… (5. La Table Servie : 67 – Al-Mâ’idah). (38) Nul grief à faire au Messager, en ce qu’Allah lui a imposé [de dire ou de faire], conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d’Allah est un décret inéluctable. (39) Ceux qui communiquent les messages d’Allah, Le craignent et ne redoutaient nul autre que Lui. Allah suffit pour tenir le compte de tout. (33. Les Coalisés : 38-39 – Al-Ahzâb)

A l’évidence, il ne peut pas y’avoir de paix et de justice véritable, en dehors de la vérité – et telle est véritablement la mission du Mahdi, conformément au Hadith : [Propos du Prophète (PSL) :] « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité, jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie descendra parmi eux … ». (Muslim). … « … et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie ». (Al-Hâkim) … « Le Mahdi est un de mes descendants …, il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie … ». (Abû Dâwûd). Et si telle est la mission du Mahdi, ne sommes- nous pas tous des mahdistes – et en d’autres termes des partisans de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ?

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – « le Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/dahirathies/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE