La réaction lamentable de l’ambassadeur de France sur la mort de Papis Gelongal: « tous les jours de nombreux Sénégalais meurent sur… »
A défaut d’avoir une une réaction de la direction de l’entreprise française en charge de l’exploitation de l’autoroute à péage qui joue aux aveugles et aux insensibles, les Sénégalais ont eu droit, pour le moment, à une réaction qui frise l’insulte de la part de l’ambassadeur de France à Dakar.
Sur les ondes de la Rfm, Christophe Bigot demande aux uns et aux autres d’attendre les résultats de l’enquête ouverte après la mort accidentelle de Papis Mballo du groupe Gelongal, pour situer les responsabilités avant de rappeler aux Sénégalais qu’ils sont massacrés chaque jour par leurs propres concitoyens sur les autres routes.
« Il y a une enquête en cours. Nous verrons quels sont les résultats de cette enquête. Entre la responsabilité des propriétaires d’animaux ou ceux qui doivent assurer l’étanchéité des barrières. Et puis toutes les mesures qui doivent être prises pour tirer les conséquences de ce drame. C’est un sujet très important, un sujet de sécurité », a dit le diplomate avant de dédouaner l’entreprise française en rejetant la faute sur les usagers sénégalais qu’ils accusent de provoquer tous les jours des accidents sur les routes sénégalaises autres que l’autoroute à péage.
« Tous les jours il y a de nombreux morts sur les routes du Sénégal et sauf erreur, l’autoroute et le moyen de transport le plus sûr », dit-il avant de se ressaisir : « mais un mort, c’est toujours un mort de trop et il faut tout faire pour éviter que ce type d’incident ne recommence ».
A noter que dans toute sa communication diffusée par nos confrères, l’ambassadeur de la France au Sénégal n’a pas fait mention, une seule fois du problème de l’éclairage de l’autoroute à péage, qui est la première cause des accidents dramatiques notés sur cette infrastructure.
pressafrik.com
doulllle
Mais il a raison!
Il y a combien de morts lors des Magals,Gamous,ziars,etc…?
Il a dit la vérité ,par manque de respect des normes routières,corruption de la police et de la gendarmerie les gens meurent comme nul part au monde à cause d’accidents de la route,c bien de sécuriser l’autoroute a péage mais je crois qu’il est la route la plus sure du pays au moins ….éducation,civisme Nada,et arrêter les bla bla …sénégalais daffa dof,kon beug Lou yomb,avec le décès de ce gars les domerames y cherchent un nom ou de largent ou chanter cet état de merde,genre mouvement du 23 juin….toute chose est bonne pour sa propre propagande….wassalam
Parfaitement.
Nous les Sénégalais nous sommes indisciplinés:voilà la cause des accidents sur les routes.
Il faut arrêter de mentir;
La réaction de cet amabassaseur est très grave et prouve que ce gouvernement est dirigé par la France. Au nom de quoi un amabassaseur demande au peuple d’attendre une fin d’enquête pour savoir qui est responsable ??? Vous vous rendez compte il ne parle pas comme un amabassaseur mais comme un membre du gouvernement ou pire il prouve qu’il sont propriétaires de cette autoroute !!! Les frères on est absolument dans une ère neocoloniale décomplexée et tres assumé par la France !!! Mais qui est ce président MacKy Sall ??! Dans aucun pays souverain ce type d’intervention ne serait possible !!! Ou va t’on avec cenmacky Sall ???
L’ambassadeur de la France ne doit pas se prononcer des affaires internes du Sénégal l’obligation de réserve s’impose. Ça c’est le principe primaire de la diplomatie.
Il est interrogé sur le sujet, il répond. On ne sait pas grand chose de l’accident, où cela s’est-il passé? Y avait-il des grillages en état? quel est le propriétaire des animaux? qui conduisait? quels ont été les résultats des analyses alcoolémie et stupéfiants sur le chauffeur? Le mort avait-il sa ceinture? A quelle vitesse roulait le véhicule? L’éclairage du véhicule était-il correct? etc etc…Il faut une vraie enquête.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traites n’est pas victime, il est complice.
Il tente de jouer le grand écart, malhonnêteté crasse. Chez eux récemment lorsqu’une barrière de la SNCF ne s’est pas automatiquement abaissée, et qu’un bus scolaire traversant les rails a été percuté par un train tuant des collégiens, dans toute la presse française, personne n’a osé parler de responsabilités partagées. Parce que c’est clair, dans l’entendement de tous que les rails doivent avoir leur espace clôturé et accessible seulement par barrière automatique, comme les autoroutes doivent l’être. Lorsqu’une autoroute n’est pas clôturé, donc n’est pas isolée du public et des animaux, les accidents causés par les fous qui traversent, les animaux qui traversent, sont de la responsabilité exclusive des gérants de l’autoroute. La malhonnêteté de Christophe Bigot ne réussira jamais à nous faire croire à une responsabilité partagée.
Références:
Collision de Millas : la barrière était-elle ouverte ou fermée ?
http://www.liberation.fr/france/2017/12/17/collision-de-millas-la-barriere-etait-elle-ouverte-ou-fermee_1617226
Accident de bus à Millas : la barrière est “restée ouverte”, raconte la grand-mère d’une victime
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/accident-bus-millas-barriere-est-restee-ouverte-raconte-grand-mere-victime-1385277.html
C’est dire comment ces gens nous prennent pour des sous hommes.
Et combien de morts avec le DIOLA?
Nous avons oublié que c’est la plus grande catastrophe maritime de l’Histoire.
Et c’est sous l’ère Wade!
Mais cet Ambassadeur ne dit que la triste vérité ! Arrêtez vos réactions épidermiques et soyez honnêtes ! Combien de Sénégalais meurent chaque jour sur la route de Tamba, de Kaffrine, de Gossas, de Linguère, de Bignona ?? Et toutes ces routes sont des routes nationales, donc des voies rapides ! Combien meurent pendant les maggal et les gamous ?? Combien ? 99% des responsables d’accidents mortels sont les chauffeurs eux-mêmes, sans parler de toute la corruption sur les permis de conduire et de l’irresponsabilité des éleveurs de troupeaux qui les laissent traverser allègrement les voies rapides, etc. etc. Donc il faut plutôt profiter du décès de Papis pour la question de l’insécurité routière qui est générale au Sénégal…
IL FAUT S’EN PRENDRE AUX INTERETS DES FRANCAIS QUITTE A LES TENDRE EN EMBUSCADE ET LES LIQUIDER MORALEMENT ET PHYSIQUEMENT………….SANS OUBLIER LEUR COMPLICE MACKY UN MENTEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE.
Ambassadeur avocat défenseur de Eiffage société française.
Que des Sénégalais meurent sur leurs propres routes aucun d’entre nous n’a jamais banalisé cet hécatombe.
Ceux qui vociférent et défendent M. Bigot n’ont qu’à venir en France et voir comment leurs autoroutes sont protégées.
Arrêtez chers compatriotes d’insulter vos semblables.
@Nafy il fait comparer ce qui est comparable.
N’avez-vous jamais vu la femme d’un président français offrir une maison a quelqu’un, pourtant c’est ce que fait la femme de macky sall.
Avez-vous vu un chef religieux français (l’équivalent des prêtres ou autre) intervenir pour faire libérer un voyou ? jamais
Alors cet ambassadeur, n’est coupable de rien si tout s’achete dans pays ce n’est pas de sa faute.
Avez-vous remarqué que les anciens présidents américains français et autres cherchent du boulot pour nourrir leur famille ?
Regardez les vauriens que wade avait nommé ministre dans son gouvernement ils vivent toujours de ce qu’ils ont volé au peuple.
Les frères de macky sall que personne n’avait entendu leur nom ne sont-ils pas des milliardaires et ne font-ils pas ce qu’ils veulent
Allons, il faut comparer ce qui est comparable et laisser cet ambassadeur tranquille
Wassalam