spot_img

« La récupération des avoirs volés est une exigence et une demande sociale » (Par Marvel Ndoye)

Date:

Le régime de Abdou Diouf, et celui des Wade (père et fils) sont loin d’être exempts de tout reproche en matière de bonne gouvernance, de gestion de ressources nationales, de détournements des deniers publics. Cependant, l’on constate que les scandales financiers sous ces régimes sont une goutte d’eau face à ce que l’on observe de nos jours sous ce régime que l’on peut nommer le « régime Faye Sall ».

L’une des particularités du régime « Faye Sall » est que là où on reprochait à Abdou Diouf d’avoir nommé ministre son frère Maguette Diouf, là où on reprochait à Abdoulaye Wade d’avoir nommé son fils Karim Wade à l’Anoci et aux commandes d’un Ministère du Ciel et de la Terre, Macky Sall quant à lui est venu faire 100 fois pire. En effet avec Macky Sall, ce n’est pas seulement la famille, mais c’est aussi et surtout la belle famille, les amis de la famille, les amis de la belle famille, les neveux, les nièces, les cousins, les tontons, tous placés à des stations qui enregistrent des scandales au quotidien, en totale impunité.

Une autre particularité du régime « Faye Sall » est la dépénalisation du pillage des ressources publiques. Aucun membre du clan « Faye Sall » n’a été pour le moins inquiété en 10 années de gestion pourtant hautement kleptocratique. Les scandales font foison, tout le monde pille, et le plus ouvertement possible en guise de gage donné pour rester dans le clan. Visiblement on laisse tout le monde piller afin que les projecteurs ne soient pas braqués uniquement sur la famille et la belle famille. Ceux qui sont soupçonnés de gestion sobre et vertueuse, de probité, de morale, de patriotisme sont écartés ou mis au frigo tel que feu Alioune Badara Cissé.

Les corps de contrôle, lorsqu’ils ne sont pas muselés, les rares rapports qu’ils produisent servent à promouvoir par décret les délinquants épinglés. Tout fonctionnaire qui ose demander une enquête à la suite de détournements éventés est limogé illico, à l’image du DG de Poste Finances, Saliou Fedior.

Même lorsque la gendarmerie met la main sur un membre du clan Faye – Sall tel que le sieur Seydina Fall Bougazelli pris en flagrant délit de trafic de fausse monnaie, une main peu invisible le fait sortir de prison sans jugement, et son dossier est placé sous le fameux coude qu’aucun juge ou procureur n’ose soulever à ce jour.

Des 45 000 Milliards de FCFA de budget qui sont passés entre les mains du régime Faye – Sall de 2012 à 2022, la majorité a été engloutie dans le train de vie dispendieux de l’état, mais également dans les détournements que l’on peut estimer à plus de 10 000 Milliards. A ce butin il faut ajouter les ressources foncières pillées, les ressources minières, les ressources halieutiques.

Tout ce butin est placé dans des placards fermés à double tours, dans des sous-sols aménagés, dans des coffres forts sur mesure, dans des comptes à l’étranger. Lorsqu’ils puisent dans ce butin, c’est pour se payer des immeubles valant des milliards, des villas scandaleuses, des hectares de champs avec Oryx, des actions dans des sociétés, des biens immobiliers à l’étranger.

Lorsqu’ils se payent des voitures, pour leurs enfants, pour leurs copines, pour leurs complices, ce n’est pas de simples Land Cruiser de 80 millions, mais ce sont des Maybach, des Bentley, des Rolls Royce, des Maserati, qui doivent couter entre 100 et 400 millions.

Certains d’entre eux se font voler des centaines de millions par leurs propres enfants, mais ils n’osent porter plainte pour ne pas attirer l’attention. Ils ne peuvent même pas être fâchés contre cet enfant à qui ils ont montré l’exemple, un enfant qui sait qu’il ne fait que voler de l’argent volé.

En regardant les 2 reportages effectués par la chaine BBC News Afrique sur le Sénégal, l’un sur le cas Alioune Sall avec le scandale du pétrole et les 6000 milliards volés aux sénégalais, l’autre sur le cas Aissatou Faye (27 ans, fille de Mansour Faye) avec ce qu’on peut appeler le scandale de la ferme à plusieurs milliards, cela confirme que la famille Faye – Sall devra être la première à rendre compte à partir d’Avril 2024. Les sénégalais devront être sans pitié avec le clan « Faye – Sall » dans le cadre de la reddition des comptes et de la récupération des biens mal acquis.

Rien que 1 % des avoirs dérobés sous le régime « Faye – Sall » peut mettre définitivement fin aux abris provisoires, peut équiper le Sénégal de plusieurs hôpitaux modernes, peut mettre fin à la grève des enseignants, peut électrifier des dizaines de villages. La récupération des avoirs volés ou criminels doit donc être le premier et principal chantier pour tout nouveau régime qui succèdera en 2024 au régime kleptocratique actuel. Nous croyons fermement que le pouvoir « Faye – Sall » tombera en 2024, quelle que soit la détermination de Macky Sall de se maintenir illégalement au pouvoir.

Ces avoirs ne seront pas tous faciles à localiser, ils ont été en bonne partie dissimulés dans des achats et investissements effectués sous des prête-noms, des enfants, des neveux, des épouses, des maitresses, des cousins, des neveux, des fiduciaires. Les milliards en cash ont été dissimulés en partie dans les maisons ou dans des comptes à l’étranger. L’essentiel est de fermer les frontières à tous les membres du clan Faye – Sall, de les maintenir dans le pays pour qu’ils rendent compte. Il s’agit d’une demande sociale, une exigence pour le développement du Sénégal, un exemple à donner à tout nouveau dirigeant ou gestionnaire de ressources publiques.

Poursuivons la réduction du clan Faye – Sall à sa plus simple expression lors des prochaines législatives, comme nous l’avons fait lors des élections locales. Protégeons les opposants politiques tels que Ousmane Sonko et Khalifa Sall qui ne sont pas soupçonnés de compromission. Une alternance n’aura aucune valeur si le clan Faye Sall échappe à la reddition des comptes en 2024.

MARVEL NDOYE

Mail : [email protected]

2 Commentaires

    • Pauvre Lemzo trouves toi des arguments assez convainquant pour contrecarrer Ndoye Marvel. Tu sais très bien que ce dernier est loin de conjecturer. Contrairement à toi qui est acquis à cette perversité, pour t’en prendre gratuitement à d’honnêtes citoyens qui se permettent de dénoncer la gouvernance calamiteuse de ton mentor.
      Cela se voit bien qu’entre la vérité et le mensonge, il y’a un fossé énorme. La vérité se détecte aisément chez les gens doués d’intelligence. De la meme manière que le mensonge est facilement gobé par les abrutis de ton espèce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...