spot_img

La reine Letizia inaugure le premier Institut Cervantès de l’Afrique subsaharienne

Date:

La reine Letizia inaugure a inauguré ce lundi, le 13 décembre, le nouvel Institut Cervantes à Dakar, un pays qui compte plus de 350 000 étudiants en espagnol et quelque 3 000 professeurs d’espagnol. Le siège de Cervantes permettra de promouvoir la langue et la culture espagnoles dans toute l’Afrique subsaharienne, où l’institution ne disposait jusqu’à présent que de deux salles de classe Cervantes : celle de Dakar, créée en 2010 et qui continuera à fonctionner, et celle d’Abidjan (Côte d’Ivoire), créée récemment.

La cérémonie a eu lieu en présence des autorités sénégalaises et espagnoles. Le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, le directeur de l’Institut Cervantes, Luis García Montero, et le secrétaire d’État en charge de l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Espagnol dans le monde, Juan Fernández Trigo ont tour à tour pris la parole lors de cette cérémonie. Le ministre s’est félicité de l’ouverture de ce centre soulignant l’intérêt des sénégalais pour l’espagnol et la place qu’occupe l’espagnol dans les programmes des lycées et collège du Sénégal. Abdoulaye Diop nous a aussi plongé dans les l’histoire de Miguel de Cervantès et de ce qu’il faut dans la littérature, un humaniste qui a marqué le monde surtout avec son roman   L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, dont le ministre en parle avec emphase.

Le siège de l’Institut Cervantes de Dakar

La cérémonie est suivie d’un panel au cours duquel deux experts ont discuté de la présence et de l’intérêt croissant pour l’espagnol dans le pays : Leontine Ndiaye, professeur à l’APES (Association des professeurs d’espagnol du Sénégal), et Ángela Rodríguez Perea, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop. La table ronde sera animée par le directeur de l’Instituto Cervantes de Dakar, Néstor Nongo Nsala.

Pour agrémenter l’événement, deux courts spectacles musicaux ont été présentés aux invités : l’un par Raúl Rodríguez et Sirifo Kouyate, qui fusionnent la musique espagnole et sénégalaise ; et l’autre, afroflamenco, par Dem Dikk, dirigé par le musicien Sidy Samb.

Après le colloque sur l’espagnol, Madame Letizia Ortiz a visité les installations du nouveau centre, en commençant par la salle multimédia, d’une capacité de 50 personnes. Elle visitera ensuite l’exposition « ILUSTRAD/AS. Un regard sur la création féminine dans l’illustration d’avant-garde », qui rassemble 12 illustrations de 12 créatrices de renommée nationale et internationale, et elle visitera la bibliothèque, fondamentale pour le soutien de Cervantes aux professeurs et étudiants d’espagnol, et dont la collection a été transférée (ainsi que d’autres matériels et meubles) grâce au parrainage d’Iberia et d’IAG Cargo.

À l’occasion de l’inauguration, l’artiste Suso33 a fait une intervention en direct intitulée « Poesía Fosilizada Dakar 2021 » (Poésie fossilisée Dakar 2021) le lundi soir, pendant le déroulement des concerts susmentionnés, au cours de laquelle il peindra des mots sur un mur de l’auditorium à partir de la lecture des invités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...

Relations France – Afrique : « Le vrai agenda est économique » (Ministre français des Armées)

XALIMANEWS- "L'influence française en Afrique" ne se résume pas...

Pêche artisanale : Le Japon offre 94 pirogues en fibre de verre au Sénégal

XALIMANEWS-Le gouvernement du Japon a fait un don de...

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...