XALIMANEWS-L’opposant Ousmane Sonko reste exclu de la course à la prochaine élection présidentielle pour le moment. En effet, selon le journal Bés Bi dans son édition de ce mardi, la décision définitive du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, ordonnant la réintégration de Sonko dans les listes électorales après sa radiation, n’est pas encore disponible.
Sans ce document, rapporte le journal, le leader de l’ancien parti Pastef ne peut pas encore obtenir les fiches de parrainage à la Direction générale des élections (DGE).
Après l’annonce de la réintégration de Sonko dans les listes électorales la semaine dernière, l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, avait déclaré que son client se rendrait dès le lendemain, c’est-à-dire le vendredi, pour retirer ses fiches de parrainage.
Le leader des Patriotes devra patienter et surtout rester inactif, car la Cour d’appel de Ziguinchor se prononcera demain, mercredi sur la récusation du juge qui a prononcé sa réhabilitation. Un recours a été déposé par l’Agent judiciaire de l’État.
cet AJE, il faut se renseigner sur son parcours à t il réellement étudié le droit ? Récuser un juge après le procès c’est une première. Les motifs qu’ils évoquent sont d’une légèreté affligeante, le juge a un frère qui est de Pastef mais qui n’a pas un membre de sa famille de Pastef. Ces chefs lui mettent la pression mais il ne faut pas qu’il se ridiculise.
ce n’est même pas un motif parce qu’actuellement au Sénégal, il n’y a pas une seule personne qui a un proche parent sympathisant de Pastef a commencer par cet agent judiciaire. Même le Président de la république a des parents sympathisants de Pastef
l’AJE est là pour représenter l’Etat, pour défendre les intérêts de l’Etat. Billahi dès le début j’ai senti que les dès étaient pipés surtout avec le comportement fiévreux de ces avocatillons de ce sulfureux ibadou gros kathiapan amateur de cul de masseuse. Le frère de ce juge étant adjoint au maire de ce kathiapan, le verdict ne pouvait pas en être autrement qu’en faveur bien sûr de ce pervers sexuel.
Toute tentative de reclusion de ce juge sera une enieme forfaiture et une continuation de ce mateyisme juridique que l´on nous impose depuis que macky sall est au pouvoir et sera innaceptable.
Rien, d´apres la loi bien sur ne pourra justifier une telle demande de reclusion tout simplement parceque cet AJE en manque d´arguments juridiques s´aggrippe a un tweet mensonger d´un Pseudo Journaliste.
Mais si la cours d´appel a pu accepte d´ etre saisit apres 22:30 en plein proces, on peut encore s´attendre a tout de certains magistrats pourris.
Ce regime ne peut pas continuer a creer de faux dossiers judiciaires quand et comme il le veut, choisir l´endroit ou le jugmenent aura lieu, choisr ses propres juges pour le jugement et decider puis imposer un verdict final selon ses gouts et ses desirs tout en foulant au pied au vu et au su de tout le monde la loi et les codes de procedures de ce pays.
Enough is enough, ca ne peut plus continuer de la sorte.
Erratum: recusation