La rentrée scolaire initialement prévue le 3 octobre a été reportée au 7 du même mois pour les enseignants et au 9 pour les élèves, dans la région de Dakar, à cause de la pénurie d’eau qui frappe cette région depuis plus de deux semaines.
Des soucis d’hygiène dans les établissements scolaires sont à l’origine de ce report, a dit Abdoukaye Diatta, directeur de la formation et de la communication, au ministère de l’Education nationale, interrogé, lundi par la RFM.
M. Diatta assuré que les dispositions seront prises pour le respect du quantum horaire.
Peu avant lui, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, avait indiqué que la rentrée des classes à Dakar restait suspendue à un rétablissement normal de l’approvisionnement en eau potable dans la région de Dakar.
‘’Dans l’après-midi, une première évaluation sera faite au cours d’une réunion avec le ministère en charge de l’Hydraulique pour voir s’il est opportun d’admettre des centaines d’élèves dans des écoles ici à Dakar où il n’y a pas d’eau’’, avait-il précisé.
La région de Dakar est confrontée depuis une quinzaine de jours à une pénurie d’eau du fait d’une panne survenue dans la conduite d’eau de Keur Momar Sarr (Louga) qui alimente la capitale pour 40% de ses besoins.
Interrogé en marge d’un atelier régional sur l’évaluation d’impact des programmes d’éducation et de santé, M. Thiam a indiqué: ‘’En tout cas, tout dépendra des estimations qui seront faites sur le rétablissement de l’approvisionnement normal en eau potable à Dakar’’.
aps