Chers compatriotes,
Revenu aujourd’hui d’un déplacement hors du pays, j’ai vite fait le tour de la presse en ligne pour avoir un aperçu sur la marche organisée par l’opposition hier et les réactions conséquentes. Celle qui m’a le plus amusé est venue du candidat Macky Sall qui, par une de ces tournures insipides dont il détient le secret, y est allé de son commentaire : «Ils s’agitent, mais bientôt ma doug si guew bii (je vais descendre dans l’arène, en wolof) et ce sera encore la panique. L’opposition a le monopole du bavardage et du bruit, nous ne nous laisserons pas distraire. Ce qui compte pour nous c’est l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais. Le vrai enjeu, c’est cela.»
Macky Sall se donne, en bon narcissique, une image tronquée de sa personne : il n’a jamais inspiré, et n’inspirera jamais un sentiment de peur à qui que ce soit, au point de provoquer une quelconque panique. Mieux, la panique aujourd’hui est dans son camp, ce qui justifie ces boutades maladroites et mal inspirées.
Ce que j’aimerai dire à Macky Sall c’est que, ce que les Sénégalais attendent de lui, ce ne sont ni l’autoglorification factice, ni le verbiage politicien, encore moins les boutades fades à la wathiathia et au lion dormant. On lui passe même son manque de vision qui découle plus de ses insuffisances que de ses intentions. Ce qui est attendu de lui par contre, c’est qu’il les édifie sur les innombrables scandales rattachés à sa gestion dans tous les domaines, sur l’implication envahissante de sa famille et du clan, sur la violation des libertés et droits et sur le basardage de notre économie aux intérêts étrangers.
Compter exclusivement sur la démagogie sociale (bourses de sécurité familiale), sur la liquidation judiciaire d’adversaires politiques, la manipulation du processus électoral (rétention des cartes d’électeurs, parrainage, floutage de la carte électorale, modification unilatérale du code électoral …) et sur le pouvoir corrupteur de l’argent (tiré de fonds publics), ne relève pas de la bravoure, encore moins du génie politique. Cela révèle plutôt la face la plus hideuse et la plus haïssable de l’action politique, celle là qui déshumanise au point de justifier tout par l’impérieuse et vitale nécessité de se maintenir à un pouvoir dont on ne sait réellement que faire.
Je ne saurais conclure sans lancer un avertissement au Président Sall quant aux engagements qu’il prendrait, au nom du Sénégal, lors son déplacement en Mauritanie. Les errements et concessions passés du Président Senghor sur le tracé de notre frontière avec ce pays nous poursuivent jusqu’à présent. La diplomatie vis à vis de ce voisin doit être faite d’ouverture dans la fermeté, et non de concession couarde (surtout dans un contexte de découverte d’importants gisements gaziers transfrontaliers et de barbarie sur nos pêcheurs).
Ousmane Sonko
Recommandations sataniques d’Aldous Huxley !
Le système a réussi à installer cette doctrine de l’aveuglement d’Aldous Huxley par la musique à gogo jour et nuit, le charlatanisme qui pousse comme des champignons et encouragé par les radios et les télévisions, les journaux. Au Sénégal, les intelligences sont raccourcies et orientées vers les facilités dépourvues de tout défi. Même si les gouvernements font d’efforts non intelligents pour une instruction nationale améliorable, l’éducation de masse est corrompue par des croyances futiles, d’illusions guidées par l’irréel. Le manque d’estime envers (NOS) propres forces spirituelles que nous a procurées le Bon Dieu. Dieu ! Ce Dieu de d’Abraham et de Moise de Jésus. Notre Seigneur Allah, par le prophète de l’Islam Muhammad (PSL ne nous a pas créé pour que nous nous endormions par nous-même, mais que nous nous voyons sur le chemin de la Vérité.
Cette vérité que seule l’éducation nationale descente et appropriée peut installer dans les consciences des masses. ‘La spiritualité (La spiritualité est le caractère et la qualité qui affectent les êtres immatériels: Dieu, les anges, l’âme qui est par nature séparable du corps et qui est immortelle) par laquelle nous construisons nos valeurs sociales en forme de pensée conséquente, basée sur la droiture, l’honnêteté, la justice de Dieu en soi, sans laquelle l’homme ne peut se revêtir de vérité et de sagesse. Or le développement humain passe par la sagesse.
A analyser ce que l’on observe sur les lieux au Sénégal l’homme a perdu ses dignités morales et intellectuelles. Des Gourous comme Serigne Modou Kara, Bethio Thioune endorment le peuple qu’ils convertissent au « veau d’Aldous Huxley ». La portion du peuple intelligent ne dit rien parce que ne veut prendre de risque. La musique de X et de Z, les charlatans dont la publicité est assurée par cette média qui est la balle du projecteur du système endormeur continue à aveugler les citoyens dans l’inefficacité mais aussi dans la perturbation à pratiquer une religion saine et divine, à assurer notre propre développement, notre éducation panafricaniste.
Invitons-nous à voir la réalité en face. Aussi longtemps que ce sont les superstitions qui nous préoccupent, autant nous nous sommes égarés. Égarés à ne point être aptes à provoquer notre propre instruction, Et encore moins, nous demeurons attachés à cette corde de l’esclavagiste moderne. Mais. Cet esclavagisme n’est possible que si nos dirigeants ne soient des ‘’bœufs de Aldous Huxley’’.
On entend, certains intellectuels issus de l’éducation après colonialisme et post indépendance se portant le savoir de Cheikh Anta Diop crier « les Noirs, nous, sommes les premiers êtres de l’humanité ».
La question est :
Comment sommes-nous le contient le plus riche de la planète et que ce contient tombe aussi fragile qu’on continue à nous gérer comme un troupeau de veaux. Comment se fait-il que nos pays soient-ils les plus pauvres au monde et nos dirigeants sont les présidents les plus riches au monde?
Comment est-il que malgré les enseignements des ancêtres érudits qui ont laissé d’immense savoirs dans toute l’étendue de l’Afrique de l’Est à l’Ouest, nos présidents se réfèrent aux discours des francs-maçons de l’ère esclavagiste pour leur discours au sommet de l’éducation tenu récemment à Dakar (exemple le président du Niger cite Jules Ferry )?
C’est toujours et donc la corde au cou! L’Afrique n’a pas heureusement pas seulement des tordus de dirigeants aveugles par le pourvoir et téléguidés par l’inaptitude de l’ignorance criminelle des droits de son peuple. Des dirigeants comme le président du Ghana Nana Akufo, comme Kagame du Rwanda ne seront jamais sacrifiés par l’occident comme il l’a fait à Ghadaffi et Saddam Houssein, bien qu’avant Thomas Sankara, Kouamé Kruma, Patrick Lumbumba ont sacrifié leur vie pour notre continent. Mais l’Afrique tend encore la corde a l’occident!
Oh Afrique, Oh Sénégal, réveillons-nous!
Excellente intervention. Voilà le Sénégal que nous vivons!
20/20 rien à ajouter
🙂
Magnifique !
Tontou bi saff na sapp
tout est dit, merci à Macky sall d’avoir limogé Sonko, avec lui, on comprend mieux ce qui se passe.
Avec lui, on connait ce qu’est le budget, les lois, les règlements et aussi les passe-droits qui nous étaient cachés.
Sonko serait excellent comme enseignant, il explique bien, meme les illétrés comprennent bien
Les paroles d’ un aigri, et la masturbation de son esprit ne méritent pas que l’ on s’ attarde sur ses sorties,
Sonko connaît tout :
– impôts et domaines
– finances- économies
– lois et règlements
-pétrole et gaz
– zircon et or
– pêche et agriculture
-fraudes fiscales et recouvrements
– dossiers Crei et Ofnac
– dossier Casamance – MFDC
Etc….etc…
De qui se fout il?
Parler pour critiquer ,mais prenez donc exemple dans les grandes démocraties : il y’ a le temps de la politique et le temps du travail. Des gens nihilistes ne feront jamais avancer ce pays.
Ce ne sont pas des nihilistes, mais des compatriotes convaincus qui ont décidé de faire face à la volonté de ton complexé et outils esclave patron Macky qui veut guillotiner le Sénégal et ses intérêts en les vendant aux étrangers, en s’assurant au préalable de se servir et servir son clan opportuniste et arriviste comme lui et vous. Les patriotes sénégalais qui ont bataillé fort pour obtenir l’indépendance contrairement à vous et tous vos ancêtres ne vous laisseront pas faire.
Le verbiage de ce « Papaasy », thuriféraire répondeur devant l’éternel, ne méritait même pas qu’on s’y intéressât et moins encore qu’on y répondît de manière encore trop savante pour le cerneau de noix qui lui tient lieu de pseudo cerveau !!!! CQFD
Diambar la de. Wakh deukk. Il pouvait sortir major de sa promotion gagner des millions comme inspecteur hors classe et se foutre des autres. Sonko mome c est un cadeau du ciel pour le peuple senegalais. Naniou ko diappe ak lokho kou deuggeur te bari. Am na dine am na ngoor. Amna foula ak fayda beugue son peuple et son pays. Dou complexe et il combat le neo colonialisme. Sant yalla bou bakh de nous avoir donne un homme comme lui.
20/20. Excellent. Merci Honorable Sonko. Macky n’est ni courageux ni génie politique. Il est submergé de carences. C’est un incapable pure et dure. C’est un nullard. Quand un peureux arrive au pouvoir par accident, avec tous les scandales en plus, il s’agrippe, en usant malgré lui tous les procédés vilains à sa portée (manipulation et vols des élections, élimination judiciaire des candidats, corruption de l’administration territoriale, des magistrats, des juges, des institutions avec l’argent public , achats des consciences avec l’argent public, etc).
Le régime de Wade le courageux était aussi truffé de scandales au point où son ministre Serigne Mbacke Ndiaye annonçait leur emprisonnement s’ils perdaient le pouvoir. Mais Wade le courageux ne s’est pas accroché et a même nommé Cheikh Gueye ministre des élections présidentielles. Wade le courageux disait qu’il ne ferait pas moins que Diouf et dès 21 heures le soir des élections, il appelle son adversaire pour le féliciter. Wade n’a pas accordé un délai à ses administrateurs territoriaux de falsifier et renverser les procès verbaux et la volonté populaire comme l’a fait une obscure amadou ba qui convoque la presse à 3 heures du matin pour annoncer des chiffres fabriqués ou un obscure Abdoulaye Daouda diallo qui escorte avec sa police Karim Wade à 3 heures du matin lors de son exil au qatar. Bref l’autre a raison de dire: Macky c’est Wade sans l’âge, le talent, le génie et le courage. C’est un monstre que Wade a fabriqué. Et nous devons défaire et détruire ce monstre.
L’année 2018 est partie pour être l’année la plus mauvaise, financièrement. Les difficultés des citoyens ne peuvent plus être cachées par des mensonges de milliards. Les promesses de milliers de milliards risquent de ne plus pouvoir arracher le sourire aux citoyens. Alors Macky Sall s’essaie au clown.
Sonko matin sonko midi sonko soir la seule betise de ce gouvernement c’est d’avoir donner un tribune a ce menteur de sonko il passe a l’assemblee faire son show ,il fait son show sur a Rufisque aupres des familles victimes de la population des cimenteries son show a pikine aupres des impactes du ter son show en casamance aupres ges habitants des sites a zircon .Finalement ce mr passe pour etre le defenseur des interets du peuple .Macky aurait du le laisser aux impots et domaines et lui donner une charge journaliere de travail qui l’empecherait de faire de la politique.Macky doit reflechir quand il prend des decisions et malheureusement Sonko sera president un jour /1er ministre ou meme president de l’assemblee.Voila l’erreur de mon bien aime president Macky il a cree un Sonko qui ne devrait etre un moin que rien s’il etait maintenu au impots et affecte a Kedougou