XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche le quotidien L’As, se faisant l’écho, à l’image de la plupart des journaux, des manifestations organisées par les conducteurs de motos taxis en guise de protestation contre les mesures de réorganisation de leur secteur d’activité.
Le quotidien L’As note que ces nouvelles mesures, dont « l’immatriculation obligatoire des motos de plus de 49 centimètre cube, d’ici le 13 mars prochain, fâchent les conducteurs des Jakarta ».
« A Ziguinchor comme à Sédhiou et Tambacounda, ils ont manifesté pour exiger de l’Etat de revoir cette mesure qui, à leurs yeux, risque de les conduire au chômage », rapporte L’As.
Quatre conducteurs de motos taxis « Jakarta » ont écroués à Ziguinchor, rapporte Libération, avant de signaler qu’à Kaolack également, les conducteurs de deux-roues « se révoltent » contre les mesures arrêtées pour mieux une meilleure organisation du secteur, selon les autorités.
Les conducteurs de deux-roues »face à des difficultés »
Selon le journal Le Quotidien, les conducteurs de motos taxis entendent ainsi « dénoncer les frais liés à l’immatriculation de leurs engins décidés par l’Etat, qui leur a accordé un sursis de trois mois ». « Ça gronde de partout » contre l’immatriculation des deux roues, fait observer Walfquotidien.
« Trois jours après le démarrage des opérations d’immatriculation des deux-roues, Walfquotidien, les conducteurs font face déjà à des difficultés. Lesquelles sont liées à l’accessibilité des centres d’immatriculation, l’addition de certains frais non annoncées par l’autorité, entre autres ».