La Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS, publique) est disposée à organiser le débat télévisuel du deuxième tour de l’élection présidentielle entre Maître Abdoulaye Wade et Macky Sall, a annoncé son directeur général Babacar Diagne.
‘’La RTS est prête et le débat doit se faire’’, a dit Babacar Diagne, jeudi, à l’émission matinale de la RTS ‘’Kénkéliba’’.
Babacar Diagne a toutefois rappelé que le débat nécessite ’’beaucoup de concertations entre les deux camps’’. Il a cité, entre autres, les couleurs du plateau, le format et le choix des présentateurs.
Les chaînes de télévisions privées TFM et Walf TV ont eu aussi émis le vœu d’organiser le débat.
En 2000, le candidat Abdou Diouf avait refusé de débattre avec Abdoulaye Wade, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle remportée par Wade.
Les résultats proclamés par la Cour d’appel mercredi confirment les tendances dégagées par ceux des commissions départementales de recensement des votes.
Aucun des 14 candidats à la présidentielle n’a en effet obtenu un score supérieur ou égal à 1.353.529 voix pour avoir la majorité absolue requise pour être élu au premier tour.
Un second tour opposera, par conséquent, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Abdoulaye Wade, à celui de la coalition « Macky 2012 », Macky Sall.
Le premier est sorti premier du scrutin avec 942.546 voix, soit 34,82% des suffrages contre 26,57% pour le président de l’Alliance pour la République (APR) qui a recueilli 719.369 voix.
En conférence de presse mercredi, Macky Sall a déclaré sa disposition de débattre avec le président sortant Abdoulaye Wade. Selon Babacar Diagne, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) est lui aussi sur cette même lancée.
Prouesse ou incurie !
Goudomp 15000 habitants ( dont quelques vieux grabataires et beaucoup de mineurs ),
mais 17000 votants qui auraient » ONT voté » pour un seul candidat ( Officiel)..
Ohh que ce Karim est inintelligent qui va conduire son géniteur à sa perte…
Bonjour
S »il faut un débat faudra le faire avec les 2 candidat debout mais assit sur des fauteuils. juste pour montrer que celui qui ne peut pas se tenir en 1h ne pourra pas diriger ce pays. Y’a pas de honte d’etre vieux. Wade vas te reposer
Débat, deux candidats debout sur pièd et pas de pause pendant 2h. Le temps de parôle sera chronomètré à la seconde. Pas de bavure, on répond le plus simplement que possible. Pas de délire non plus. Sans cela, Maky, refuse d’aller avec ce vieux crocodile, qui veut te dévorer cru.
gollere…barangol ou darndé…tu as des pensées lubriques mon cher !
débat debout et sans pause.
Merci Gorgus,