Touba est très remonté contre la Cap 21. La visite de cette coalition, favorable au parti au pouvoir, à la ville sainte de Touba dimanche dernier fait couler beaucoup d’encre. En effet, les propos tenus le Professeur Iba Der Thiam devant le Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké et la déclaration de Mame Mactar Guèye occupent, selon le journal le quotidien, les sujets de discussion à Touba. La même source indique que le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre n’a pas aimé la teneur du discours de Iba Der Thiam. «Nous regrettons les propos tenus par le professeur Iba Der Thiam, surtout quand il parle de mensonges devant le marabout» a-t-il laissé entendre avant d’ajouter: «ce sont des termes irrespectueux». Ce dernier a aussi déploré les propos de Mame Mactar Guèye qui a révélé, au cours de la même visite, que «6 membres du M23 sont liés à des lobbies homosexuels».
pressafrik.com
M23 contre Wade et la Cap 21 : On dénigre tout haut à Touba
Après le chef de l’Etat, il y a une semaine, le M23 a, samedi dernier, fait le déplacement de Touba.Alioune Tine et sa suite ont éclairé le guide spirituel mouride sur les causes du conflit qui les oppose à Wade.Une occasion que Cheikh Maty Lèye a saisi pour prendre ses distances vis-à-vis de la politique. Ainsi, il inscrit désormais Touba dans le sens de la neutralité.
(Correspondance) – Profitant de la visite du M23 à Touba, le Khalife général des mourides a marqué son territoire. Cheikh Maty Lèye a ainsi pris définitivement son indépendance vis-à-vis des acteurs politiques. ’Aucune pression aussi bien politique économique ou médiatique ne pourra faire changer le Khalife général des mourides de comportement’, a dit en substance Serigne Bassirou Abdou Khadre à l’endroit des membres du M23. Le porte-parole du Khalife s’exprimait au nom du guide suprême de la communauté, qui recevait une délégation du M23, dirigée par Alioune Tine, accompagné, entre autres, de Dansokho, Macky Sall, Ibrahima Fall, Arona Coumba Ndofféne Diouf, Landing Savané et Bara Tall. Serigne Basssirou Mbacké a, par ailleurs, déclaré que ‘la pression politique ne saurait prospérer à Touba, car aucun acteur politique ne pourra contraindre le khalife à prendre une décision en sa faveur’.
Aussi, tout porte à croire donc que l’ère des ‘Ndiguël’ politiques est révolue si le message de Serigne Sidy Mactar Mbacké est bien décrypté. Le porte-parole du Khalife de poursuivre, pour mieux étayer ses propos : ‘La communauté mouride est autosuffisante et assez indépendante pour se passer de tout acte qui pourrait permettre de la prendre en otage. Idem pour la pression médiatique, car son image et sa position resteront les mêmes. Ce qui nous intéresse, c’est l’Islam et les enseignements de Khadimou Rassoul’.
Après avoir mis les points sur les ’i’, Serigne Bassirou s’est réjoui de la visite du M23 auprès du Khalife général. ‘Ce qui vous amène ici, c’est l’espoir. Et, cet espoir, vous ne le perdrez jamais ici dans le domicile de Serigne Touba qui est un lieu de refuge’, affirme-t-il. Poursuivant son propos, le porte-parole du Khalife rappelle les enseignements de Khadimou Rassoul. ‘Serigne Touba disait que amour, espoir et adoration sont trois vertus qu’il faut toujours cultiver.’ Selon lui, c’est cette voie que le Khalife suit toute sa vie durant.
Puis, pour rassurer le M23, le porte-parole de la communauté mouride ajoute: ‘Rien, ni personne ne peut obliger le Khalife ou le contraindre à cacher ou renoncer à ses opinions et à prendre ses responsabilités le moment opportun. Et personne n’est plus patriote que lui. Je vous assure qu’il continuera à œuvrer pour la paix au Sénégal et ne cèdera à aucune pression.’
Mais auparavant, la délégation du M23 s’est adressée au Khalife par la voix d’Alioune Tine, son porte-parole. Ainsi, d’un ton courtois, le Président de la Raddho a d’abord exprimé ses remerciements et toute la considération à l’endroit du Khalife général de la communauté mouride avant d’en venir à l’objet de leur visite à Touba. ‘Nous sommes venus chercher la paix. Et nous la recherchons partout dans le monde. Nous cherchons toujours à éviter tout ce qui peut être source de conflit, c’est d’ailleurs la raison principale de notre visite’, dira Alioune Tine au Khalife qui l’écoutait religieusement. Le Président de la Raddho de poursuivre : ‘La première source de conflit, c’est le tripatouillage de la Constitution et nous avons un slogan qui dit : ‘Touche pas à ma Constitution’. Cette Constitution a été touchée au moins 16 fois et, c’est la 17e qui avait occasionné les évènements du 23 juin’.
Alioune Tine rappellera aussi que Wade ‘a dit lui-même devant l’opinion nationale et internationale qu’il n’a pas droit à un troisième mandat. C’est pourquoi, ce troisième mandat sera source de conflit comme c’est le cas dans beaucoup de pays de la sous-région qui sont aujourd’hui plongés dans l’impasse totale’. Alioune Tine termine son discours en soulignant que ‘nous avons l’obligation de vous informer et de vous décrire la situation telle qu’elle se présente afin que vous priez pour qu’il y ait la paix mais aussi pour que vous interveniez afin que le Sénégal reste et demeure un pays de paix’.Entouré de ses proches collaborateurs, le Khalife accédera à cette demande en priant pour la délégation du M23.
El Modou GUEYE
Walf.sn
Bonjour
Malheureusement nous n’avons plus affaire qu’à des hommes d’affaires qui portent des titres de Khalife Général, Serigne, Marabouts, Cheikh, etc…….
Wade a bien compris qu’il ne s’agissait que de capitalistes enturbannés et n’hésite jamais à les humilier en leur offrant ouvertement des limousines, des adiyas volés des deniers publics, etc….
Dabakh est loin d’ici, mais son esprit veille. Après lui, que des affairistes sans vergogne, de Touba à Tivaouane, en passant par Kaolack, Ndiassane, etc….
Les seuls religieux qui méritent encore de porter ce qualificatif nous viennent de la communauté chrétienne. Merci monseigneur Théodore Adrien Sarr pour votre courage et votre abnegation
MARVEL
[email protected]
Cette année comme d’habitude, les miskines (les magistrats) du palais de justice de Diourbel on reçu leur soukarou kor venant de certains avocats et d’autres chefs religieux de la place. Ce qui est ridicule et vilain c’est quand il reçoivent ce sucre il le partagent entre magistrat, et ils oublient ceux qui en ont le plus besoin. Thiey yi Attécates !