spot_img

La « Saltigué » Amy Faye prophétise: « Ceux qui prédisent que Macky Sall fera juste un mandat, ont tout faux; le chef de l’État réussira sa mission avec panache!

Date:

mackyengage
En voilà une nouvelle qui mettra du baume au cœur du Chef de l’État et de ses partisans. Sous le feu des critiques d’opposants de toute sorte, depuis son accession à la magistrature suprême, Macky Sall peut se rassurer quant à son avenir, si l’on s’en tient aux propos de la Saltigué de renom, Amy Faye. En effet, répondant au jeu questions/réponses de Dakar Actu, la célèbre « Saltigué » de Niakhar soutient que Macky Sall mènera tranquillement sa barque et à bon port . « Rien, ni personne ne pourra entraver son règne » assène-t-elle, non sans préciser que le successeur de Me Wade bénéficie de son appui mystique. « Gare à ceux qui tenteront quoi que ce soit contre le Président de la République! Je me suis pliée de rire, lorsque j’ai entendu quelqu’un affirmer que Macky ne fera qu’un seul mandat » lâche t- elle, sur un air de défi.
Interpellée sur la réapparition des fameuses « torches humaines », allusion faite à Cheikh M’baye, celui qui s’est récemment immolé pour cause de désespoir, devant les portes du Palais présidentiel, Amy Faye tempère en mettant cela sur le compte de Satan.
Pour finir, elle jure la main sur le cœur que cette année l’hivernage sera abondant, avant de donner rendez vous au prochain « Xoy » (cérémonial de divination organisé tous les ans à Keur Malango), pour d’autres révélations…

Dakaractu

5 Commentaires

  1. Je confirme que la prédiction de cette dame, à la seule différence que nos méthodes « divinatoires » ne sont pas des mêmes ressorts ! D’aucuns pourraient croire que je le dis par sarcasme, mais qu’ils se détrompent, parce qu’une analyse rationnelle des forces en présence sur l’échiquier politique Sénégalais permettrait à tout homme doté de raison et de bon sens de connaître dès à présent la prochaine configuration de l’élection de 2017 ou, mieux encore, pour l’actuel Président Macky Sall si cette élection devait avoir lieu en 2019 pour des raisons qu’il serait long à étayer ici.
    Quand j’ai écrit ici même que dans l’intérêt du Sénégal, je souhaitais que le Président Macky Sall ait deux mandat à la tête de notre pays, des amis très engagés dans cette nouvelle opposition m’en a dit des vertes et pas mûres, et heureusement que nous étions à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, sinon j’imagine ce qu’il m’aurait fait !
    Notre pays, avec ses maigres ressources, ne peut pas se permettre d’élire un Chef sans lui donner le temps nécessaire pour au moins réaliser autant que son prédécesseur, sinon plus. Le contraire provoquerait alors une perte de temps et d’énergie pour permettre à notre économie de faire des bons significatifs. Oui, comme cette Dame, je Prédis que le Président Macky Sall fera ses deux mandats sans grandes difficultés et mieux, de très bonnes perspectives vont s’offrir à son Gouvernement avec l’arrivée d’un nouvel homme que les Sénégalais ont déjà vu à l’œuvre dans le domaine qui est le sien.
    Cet homme d’une grande discrétion, au portefeuille relationnel bien garni, aura la confiance de ceux qui détiennent les cordons de la Finance internationale, au grand bénéfice de notre peuple. Il nous appartiendra alors de nous ceindre les reins, d’activer nos neurones pour inventer une nouvelle société Sénégalais dont les fondamentaux serait, la Justice, l’égalité, et la Solidarité.
    Dans mes prédictions nocturne comme diurnes, je « vois » un hivernage heureux mais qui occasionnera des dégâts beaucoup plus importants dans les même zones qu’en 2012, et si le Président de la République ne fait pas engager des milliers de jeunes pour creuser des tranchées, poser des buses et des canalisations sur des dizaines de kilomètres avant le 23 juillet 2013, lui et son gouvernement seraient contraints, encore une fois, de mettre des bottes pour sillonner les mêmes quartiers de Dakar, comme ils le firent l’année dernière.
    J’ai « vu » des jeunes furieux qui arpentent les quartiers de Dalifort, Wakhinane Nimzat et même un quartier de Touba la sainte qui devrait aussi bénéficier d’un traitement particulier avant le mois de mai prochain, sinon, bonjour les dégâts.
    Pour des raisons qui sont propres aux habitants de Grands M’bao/mer, la prochaine séance de « Guissany » qui est perpétuée chaque année depuis le 15ème siècle aura finalement lieu le Samedi 27 juillet 2013, c’est à dire 7 jours avant la première pluie qui tombera un Vendredi.

  2. je ne sais pas ce que demain nous reserve mais j’ai grand espoir que le president maky sall aura un deuxieme mandat vu vraiment tous les actes de sortie de crise qu’il est entrain de poser l’espoir est vraiment permis et je ne vois pas dans le milieu politiqu’actuel kelk’un ki pourrait le battre en 2017.

  3. Bravo M. Sadaga Diop (si vous êtes le vrai)!
    C’est ce qu’il nous faut: avoir une vision commune que notre pays a besoin de retourner aux fondementaux de la gestion. Cela commence par une justice la plus élémentaire en gestion publique: Ne pas confondre la poche de l’Etat avec la tienne. Sinon on trouvera t-on les moyens pour régler les autres problèmes. A défaut c’est le début de ce qui est arrivé au Mali.
    Ensuite 2eme justice (chantier), il faut que les entreprises paient les impôts.
    Ainsi de suite….

  4. @@Jim : Oui camarade, je suis le vrai, ce prénom à consonance « Tiédo » dont je suis très fier, est si rare au Sénégal ! Vous avez raison de mettre l’accent sur le recouvrement plus judicieux des taxes et impôts au Sénégal. Vous savez, aucun pays ne s’amuse à négliger cette façon de prélever de l’argent pour l’Etat, et ceux qui doivent s’en acquitter savent que le Fisc ne rigole pas quand on veut passer entre les mailles. Sans impôts et taxes, aucun Etat moderne ne pourrait fonctionne avec efficience.
    Quand le Gouvernement de Sénégal, a supprimé la vignette automobile, cela m’a enlevé mon dada, à savoir le reversement de cette cagnotte, ou même la création d’une autre vignette qui serait appelée « VIGNETTE-SOLIDARITE-AUX MENDIANTS ET TALIBES DU SENEGAL ». J’avais préconisé, sous le Régime de « mon Président à moi tout seul » Abdoulaye Wade que cette vignette  » S.M.T.S. d’une valeur de 1000 FCFA par cheval fiscal soit réservée uniquement au versement d’une aide mensuelle à tous les marabouts enseignants coranique?
    AUX INDIGENTS QUI ENVAHISSENT NOS RUES et même aider les mendiants étrangers à retourner chez eux. En instituant cette aide mensuelle, le Gouvernement aurait la légitimité de dire :  » A partir de tel moment, on acceptera plus que des mendiants et talibés soient sur la voies publique et tout le monde le soutiendrait. Le Président Wade a été très sensible à mon idée, lui qui est si proche de son peuple, si généreux, en avait les yeux embués, mais, hélas c’était trop tard, nous étions en pleine campagne pour la Présidentielle. Je suis convaincu que le Président Wade qui était réceptif à toute bonne idée, d’où qu’elle vînt allais se pencher sérieusement sur ma proposition qu’il trouvait « révolutionnaire ».
    Ne serait-ce que parce que mon idée aurait peu de chance d’être prise par le Président Macky Sall, je ne cesserais jamais de pleurer sur le Départ de Wade, jusqu’à ma mort, quand bien même je serai un jour obligé , soit de demander les suffrages de mes concitoyens pour la Présidentielle, ou de soutenir à fond celui qui me sera le plus proche sur le plan du Projet de Société. Si je devais comparer Abdoulaye Wade et Macky Sall, je relèverais simplement la différence sur l’accessibilité.
    Le Président Abdoulaye Wade est comme n’importe qu’elle Patriarche Sénégalais, il veut être avec ses enfants et petits-enfants, les toucher, leur parler, prendre de leurs nouvelles, les rassurer si besoin, les aider autant qu’il le pouvait. Quant au Président Macky Sall que ses partisans les plus zélés ne me jettent pas encore la pierre, au moment où je commence à lui trouver des qualités, une volonté et quelques esquisses de vision qui méritent qu’on le soutienne à fond. Ce qui me désole le plus chez notre nouveau Président, c’est cette tristesse, cette mine qui frise dès fois la haine et l’intolérance des gens qui vous pince en vous disant :  »
    Vous allez voir, vous n’avez rien vu », des méchancetés de ce genre quoi ! D’autre part, Macky Sall me paraît loin, très loin des Sénégalais qui sont de nature si chaleureux, si sociables, qui aiment se toucher, se congratuler quand il y a la joie et compatir quand la douleur survient.
    Le Président Macky Sall, qui me rappelle notre « cousin » de Thiès, donne l’impression de ne se suffire qu’à ses idées, contrairement à Wade qui était intéressé par tout ce qui lui paraissait innovant pour notre bien-être à nous Sénégalais et même d’Afrique. Si J’avais un conseil à prodiguer à notre Président Macky Sall ce serait celui-ci : Monsieur le Président, nous sénégalais, sommes aussi intelligents que tout autre peuple de la terre, accepter nos idées si elles sont bonnes sans regarder de quels bords politiques nous penchons et ouvrez votre visage. Je vous rappellerai aussi ce proverbe bien de chez-nous : « Le visage n’est pas une porte, mais si vous la fermez à quelqu’un, il s’en apercevra toujours » Sans rancune je vous aime comme on aime un frère, vraiment !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...