XALIMANEWS: (APS) – Les organisations de la société civile (OSC) ont investi ‘’plus de 194 milliards de francs CFA’’ dans plusieurs secteurs d’activité de l’économie sénégalaise en 2023, a-t-on appris mardi du directeur exécutif de la Plateforme des acteurs non étatiques du Sénégal, Malick Diop.
‘’La société civile […] a investi au Sénégal, en 2023, plus de 194 milliards de francs CFA dans différents secteurs d’activité’’, a-t-il dit en intervenant à une rencontre des leaders des OSC avec le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione.
Selon M. Diop, les organisations de la société civile ont créé ‘’plus de 15.000 emplois’’ au Sénégal.
Il salue leur ‘’capacité de mobilisation de ressources financières, techniques et matérielles’’.
Malick Diop, s’exprimant en présence du ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, souhaite que l’État tienne compte des ‘’contributions’’ des OSC dans l’élaboration des politiques publiques.
La société civile sénégalaise est composée d’environ 800 organisations non gouvernementales et de quelque 32.000 associations, selon M. Diop.
Cette société civile dont-il est question ici on ne l’entend jamais parler. C’est plutôt celle qui est politique qui passe tout son temps à polémique et à se comporter en rentiers de crises politiques pour vouloir se transformer en pompiers vedettes ou star politiques. J’aimerais d’ailleurs bien savoir si cette société civile politique au contraire des autres ne reçoit pas de subventions financières de l’état sénégalais? Si oui ces subventions doivent aussi l’objet de publication publique pour que l’opinion sache bien faire le discernement sur les actions et comportements de ce qu’on appelle toujours société civile
Tu veux nommer Alioune TINE?,!