spot_img

La société DDD est confrontée à une dette de 4,9 milliards de francs CFA et à une masse salariale ‘’insoutenable’’

Date:

XALIMANEWS: (APS) – La société nationale de transport Dakar Dem Dikk (DDD) a une dette de 4,9 milliards de francs CFA à payer, en plus d’être confrontée à une masse salariale “insoutenable” et à des “irrégularités” de reversement des montants collectés chez les usagers de ses bus, a-t-on appris de son directeur général, Assane Mbengue, vendredi, à Dakar.

“La situation financière de Dakar Dem Dikk est marquée par […] une dette insoutenable, estimée à 4,9 milliards de francs CFA. Cette situation s’explique par une augmentation du nombre de salariés, qui est passé du simple au double et a entraîné une hausse de la masse salariale de près de 60 %, avec un pic en 2019”, a déclaré M. Mbengue lors d’une conférence de presse.

À ce jour, DDD compte 3.122 salariés, selon son directeur général.

M. Mbengue signale que la masse salariale mensuelle de la société de transport est actuellement de 1 milliard 151 millions 131 mille 440 francs CFA, ce qui a entraîné un “déséquilibre structurel” de l’entreprise, laquelle connaît aussi “un endettement excessif”.

Dakar Dem Dikk est également confrontée à une dette fiscale élevée, malgré les compensations financières dont elle bénéficie auprès des autorités de l’État, a-t-il poursuivi.

Vingt-cinq pour cent des receveurs à bord des bus de la société nationale de transport ne lui reversent pas les montants reçus des usagers, a dénoncé Assane Mbengue.

Le personnel de Dakar Dem Dikk est “fortement syndiqué et politisé”, a-t-il signalé, promettant que “toutes les mesures nécessaires seront prises afin que [DDD] recouvre ses fonds”.

La société de transport est en train de procéder à “un apurement progressif de la dette [à payer aux] fournisseurs”, a assuré son directeur général. Il précise que 548.090.000 francs CFA ont déjà été payés à ce titre.

Les pertes résultant de l’exploitation des bus de l’entreprise sont passées de 3 milliards 108 millions 161 mille 167 CFA entre janvier et avril 2024 à 1 milliard 734 millions 114 mille 431 entre mai et août derniers.

Assane Mbengue considère qu’il faut “repenser” l’exploitation de Dakar Dem Dikk et procéder à “un assainissement” de sa situation financière.

1 COMMENTAIRE

  1. Honnêtement je ne comprends pas ce populisme constaté dans presque toutes les sociétés publiques. Ce qui est attendu d’un manager c’est d’agir et de corriger les défaillances internes avant de prendre la parole. Du président au plus petit DG les nouveaux tenants du pouvoir se plaignent comme des bébés. Analyser et définissez des stratégies pour sortir le pays de l’impasse et arrêter cette sale politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Chavirement d’une pirogue à Saint Louis: Deux corps sans vie repêchés et 04 pêcheurs portés disparus

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) La communauté de pêcheurs de la...

Accident mortel à Bignona: Le bilan est lourd (04 mors et plusieurs blessés graves)

XALIMANEWS: Quatre personnes ont perdu la vie, samedi, dans...

Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort

XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...