spot_img

La sonatel ou  » Sonalater » ce monstre au service de l’impérialisme français !

Date:

Voilà une société dite nationale gérée par une multinationale française dite orange, qui brille par la médiocrité de son service, l’arnaque de ses abonnés, et soutenue honteusement en cela par un gouvernement nul et assoiffé par la recherche de gains faciles et malsains.
Quelle est la société ayant une dimension nationale qui fait autant de bénéfice?
L’état doit revoir sa copie sur le deal contracté avec orange. C’est juste inadmissible que l’on fasse payer aux gens un service aussi médiocre aussi pauvre, aussi nul que l’Internet.
L’Internet au Senegal est très médiocre !
L’Internet au Senegal coûte cher !
La téléphonie est presque de nos jours gratuit à travers le monde .

Pourquoi l’état, ce monstre, doit il vendre la licence 4G à cent milliards de francs CFA ?
Si l’Etat est le peuple et c’est ce même peuple qui utilise le net, pourquoi cette surenchère ?
A qui profite finalement cette transaction!
Nous ne cesserons jamais de le dire et et de le dénoncer, la télécommunication au Senegal coûte chère, du seul fait de la gourmandise des gouvernants. Incapables de créer un piètre poste d’emploi ou d’usines capables d’utiliser cette abondante main d’œuvre juvénile, le president Sall et sa bande d’incapables, se targuent sur ce qui paraît plus simple, plus profitable et susceptible de les enrichir. Ce genre de transaction, cache d’énormes irrégularités et obéit à des règles immorales et délictuelles.

Les sénégalais et particulièrement ceux de la diaspora ne comprendront jamais, cette sale politique du president Sall à vouloir rendre tout difficile aux fils de la diaspora.
Tout le monde sait qu’à l’heure actuelle, la communication par le net, à partir de logiciel inventé par de grands penseurs, a fini de changer le monde. Facebook, what’s app, Viber, Imo , etc . Toutes ses applications fonctionnent à partir de l’Internet. Leur utilisation est free ! Mais voilà que nos dirigeants, en complicité avec la sonatel ou orange, brouillent délibérément le réseau! C’est inadmissible, c’est honteux et c’est simplement criminel. Les gens sont abonnés à ce service et payent leur facture mensuel, pourquoi alors, le leur priver ?
Où sont les associations de consommateurs sensés défendre, ces victimes d’un vol et d’une injustice, ingénieusement entretenus sur le dos des sénégalais, par le president Sall et Orange?

Madere fall
CPASA
USA

5 Commentaires

  1. La SONATEL (France Telecom) est sans conteste au service de l’impérialisme français. Mais pire, j’ai vu dans la SONATEL (France Telecom) tout ce qui permet à tout sénégalais intelligent de comprendre comment les peuples sont manipulés avec la complicité de leurs dirigeants et même de simples citoyens comme eux.
    1/ Un décret de taxation des appels entrants nous permet d’encaisser pour le trésor sénégalais 73 milliards chaque année. Et nous sommes le dernier pays au monde à appliquer ce genre de taxations.
    2/ Une campagne médiatique monstrueusement mensongère est lancée contre ce décret qui nous faisait gagner ces 73 milliards. La seule raison sur laquelle s’appuie cette campagne est que ce décret renchérit le prix des appels internationaux.
    3/ La monstrueuse campagne mensongère est soutenue par des cadres de la SONATEL (France Telecom), ses syndicalistes, et après, le président Macky Sall.
    4/ Il supprime le décret. Nous perdons 73 milliards par an. Le SONATEL (France Telecom) gagne ces mêmes milliards par an.
    5/ La SONATEL (France Telecom) se retrouve avec un bénéfice de plus de 100 milliards (2015). Pendant que nous, nus allons emprunter à la France 80 milliards.
    6/ Abou Lô, directeur de l’ARTP nous révèle que la suppression du décret de taxation n’a pas entraîné de baisse du coût des communications internationales, par lequel elle se justifiait.
    7/ Les syndicalistes de la SONATEL (France Telecom) commencent à mener des manifestations et à demander au peuple sénégalais de les soutenir contre leur société qui externalise certains services.
    C’est là un dossier dans lequel je vois la main de Dieu. Il a fait étaler au grand jour, et de façon indéniable, tous les mensonges usés pour tromper le peuple sénégalais. Il a fait éclater toutes les combines pour duper le peuple sénégalais et le spolier. A tel point que tous les acteurs qui avaient berné le peuple sénégalais, pour le spolier pour enrichir France Telecom, ne veulent plus qu’on leur rappelle ce sujet. Et pourtant c’est leur propre pays à qui il font perdre chaque année des milliards. Simplement parce qu’ils ont été entraîné dans un combat contre les intérêts de leur pays. Je me rappelle qu’un site sénégalais avait ouvert une page spécial contre le décret de taxation. Aujourd’hui il doit avoir honte d’y penser.
    Si cela peut servir pour demain, ce sera cela de gagner. A condition de ne pas oublier que face aux mêmes enjeux, ce sera toujours un battage médiatique identique qui sera mené.

    • entre les appels entrants et l’externalisation , l’alternance syndicale est passée par là.il y’a eu changement et de nouveaux patriotes syndicaliste sont entrain de s’opposer à ces dérives néocolonialistes soutenues par le pouvoir qui laisse les décisions du conseil d’ administration à orange et cela donne le résultat que vous savez; c’est le peuple qui paye. pour le bénéfice de 2015 plus de 200 milliards CFA. Merci XEME le patriote . nous ne devons pas détester SONATEL elle est nôtre mais la récupérer par la loi et les textes de la convention de 1997.

  2. Tu dis des choses très importantes, Xeme. Venant d’une intelligence supérieure comme la tienne, c’est normal. Cependant, est-ce en utilisant comme tribune la rubrique commentaires des sites Internet que tu toucheras le plus de monde? Y’a comme un problème, là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...