L’opposition a encore sacrifié à la basse coutume qui consiste à s’agiter furieusement à l’approche de chaque échéance électorale.
En effet, après une longue léthargie, elle a multiplié ses sorties sans incident sur le cours de l’histoire politique du pays.
La dernière en date est la marche organisée ce vendredi pour prétendre défendre la démocratie sénégalaise.
Au cours de la manifestation, on a entendu les ténors de l’opposition épiloguer sur le processus électoral et la rétention des cartes d’électeurs entre autres. Ils ont ainsi alimenté cet interminable procès d’intention fait au Président Macky SALL
« soupçonné » de vouloir faire un « hold up électoral ». Ils nous entraînent pour cela dans la distraction qui consiste à ériger en priorités des banalités tout en mettant sous le boisseau les vraies priorités du moment.
Sonnés par la débâcle aux législatives de 2017, les responsables de l’opposition avaient crié sur tous les toits du monde en demandant l’audit du fichier
C’est pourquoi le Président de la république, conscient que la démocratie est une construction dynamique, a accédé à la demande de l’opposition, mettant ainsi sur pied le comité de concertation sur le processus électoral dirigé par une personnalité neutre.
Refuser aujourd’hui la main tendue du Président de la république, c’est se mettre en posture de refus de l’audit du fichier afin d’instrumentaliser la question à des fins électoralistes à défaut d’un programme politique clair.
En vérité, cette revendication relève plus de la psychanalyse que de la politique puisque tous les points de revendication exposés par l’opposition sont pris en charge par le comité de concertation sur le processus électoral.
Certes, la démocratie suppose l’existence d’une opposition qui doit non pas détruire pour détruire mais contribuer au renforcement de la démocratie et apporter également sa pierre pour la construction de l’édifice Sénégal.
En revanche, les Sénégalais qui ont investi le Président Macky SALL de la plus haute charge, ne sont pas prêts d’accepter que la minorité politique leur impose un agenda politique à soubassement électoraliste.
En dépit de cette agitation portée à bout de bras par des gens nostalgiques, ayant à gérer douteusement les biens publics, le Président Macky SALL s’est résolument inscrit dans le temps de l’action. Et rien, ni personne ne le détournera de ses objectifs.
Vous et moi nous savons pourtant que les vraies priorités se rapportent essentiellement à l’émergence « pour un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ».
Les grands travaux de modernisation des infrastructures, l’accès à une éducation de qualité pour nos enfants, la disponibilité des soins de qualité, l’amélioration de la qualité de vie, la lutte contre la pauvreté et la bonne gouvernance sont autant de chantiers qui sont érigés en priorité par Monsieur le Président de la république.
En définitive le Président de la république ne souhaiterait pas voir son élan freiné par des spéculations puériles dont la seule vocation est de confiner notre pays dans une campagne électorale avant l’heure.
Le moment venu, les Sénégalais arbitreront entre ceux qui ne donnent de la voix que pendant la période électorale et ceux qui sont abonnés à l’action.
De toute manière les résultats obtenus dans le cadre du Plan Sénégal Émergent prouvent à suffisance que le Président Macky Sall s’est hissé à la hauteur de l’exigence des Sénégalais qui avaient exprimé, à travers leur vote, leur soif de lutter contre la précarité et contre la vie chère, de réduire les inégalités sociales et le chômage entre autres.
Hady TRAORÉ
Coordonnateur fédéral de la DSE APR CANADA
Yaw mome tu n’es plus chomeur grâce au président. Macky a la vision aussi courte qu’un chauve souris. Zero charisme. Zero intelligence dans la strategie et la planification