Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, est convoqué demain mercredi à 15 h 30 par le commissaire de la Sûreté urbaine, Ibrahima Diop. Les maires de Dakar se mobilisent pour dire non à l’intimidation et soutiennent que les manœuvres ne passeront pas. Ils assurent que personne ne pourrait les dévier de leur trajectoire, c’est-à-dire rendre meilleur le quotidien des populations.
Selon Cheikh Guèye, maire de Dieuppeul-Derklé, qui a porté la parole de ses collègues de Dakar, la situation est devenue incompréhensible et inacceptable. “En tant que démembrement de l’Etat, nous avons essayé chaque fois que de besoin de travailler en relation avec l’administration.
Nous ne pouvons pas comprendre dans l’exercice de nos fonctions qu’on soit chaque fois interpellé ou convoqué. Cela nous semble inacceptable dans un pays de droit. C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’opinion nationale et internationale. Cette fois-ci, nous allons ensemble répondre à la convocation. Cela ne passera pas”, a-t-il pesté dans les colonnes de “L’As”.
Alioune Ndoye devra ainsi auditionné sur des opérations de désencombrement qu’il a initiées.
Le principal concerné, Alioune Ndoye, lui, déclare ne pas comprendre les agissement des autorités, puisqu’il dit avoir agi sur instruction du Préfet.
“Je rappelle que le préfet de Dakar nous avait saisi par courrier du 23 avril pour une visite de reconnaissance. Le 8 mai, la visite a été effectuée et une autre par la suite a eu lieu. Un avis de la commission nous a été servi par l’intermédiaire du Sous-préfet. Dans la lettre, on nous ordonne de mener des opérations de désencombrement. On organise tout ensemble, maintenant ils se retirent. Mais que Dieu soit loué parce que nous avons la documentation et tout est filmé”, dit-il.
actunet.sn