XALIMANEWS : La fête d’Aïd El Kebir (Tabaski) sera célébrée dans la division. La Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) annonce la célébration de la Tabaski le 21 aout prochain. Au même moment, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (cncl), réunie dimanche soir, affirme que la fête ne sera célébrée que le 22 aout prochain.
Contacté par la Rfm, le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), Maram Kairé, annonce la Tabaski pour le 22 aout prochain.
En vérité, ‘’Arafat’’ correspond au 9ème jour du mois lunaire (Zhul Hijja), et la Tabaski au 10ème jour ; ainsi, à chaque pays, son équivalent d’Arafat et sa Tabaski (selon la date d’apparition du croissant lunaire) ; dès lors, ceux qui envisagent de jeûner ‘’Arafat’’ doivent en tenir compte ; oui, leur ‘’Arafat’’, c’est la veille de la Tabaski !
Au delà, il faut regretter que ce sont toujours les ‘’sunnites autoproclamés’’ (‘’ibadou’’ et assimilés d’obédience salafiste) qui ont une lecture tronquée des ‘’Textes Sacrés’’ (le Coran et le Hadith) qui cherchent la division pour discréditer les confréries soufies (Tidjaniya et Mouridisme, essentiellement) ; ils sont véritablement égarés, mais n’en sont pas conscients. … En savoir plus : https://drive.google.com/file/d/0B12vvSpH-svNSVFrc1RsUjFLVTQ/view