spot_img

La Tnt ou la mascarade d’un rendez-vous manqué

Date:

Il était convenu pour les pays africains d’être au rendez-vous de juin 2015 pour réaliser le basculement de la télévision analogique vers la télé numérique. En lieu et place, on a servi aux Sénégalais un méga tapage médiatique pour nous faire avaler la pilule que le Sénégal est au rendez-vous alors qu’il n’en est rien. Nous avons eu droit à la plus grosse arnaque médiatique pour masquer un retard abyssal et les vraies intentions de certains qui avaient voulu, et ils y ont réussi, à faire de la transition vers la Tnt une grosse opération pour siphonner les deniers de la République avec des coûts qui sont passés du simple au triple entre les prévisions du Cnn et les coûts annoncés par le Contan.

Les documents sont là bien disponibles. C’est à croire qu’il n’y a plus de journalistes dans ce pays et je ne puis comprendre qu’une omerta aussi profonde rende aphone un secteur aussi bruyant que la presse, principale bénéficiaire de cet outil.
Ce qui aurait dû être fait le 17 juin 2015, c’est la récupération et le réaménagement des fréquences, la mise en place effective de toute la technologie de transport, le multiplexage et de la diffusion. Et enfin la mise à la disposition des Sénégalais qui ne disposent pas de téléviseurs numériques, de décodeurs.
Il est loisible, aujourd’hui, de constater que sur tout le territoire Sénégalais rien de tout cela n’a été fait. L’infrastructure est à des années-lumière d’être disponible et d’être installée sur tout le territoire. Le Contan lui-même, reconnaît n’avoir pas encore statué sur le futur opérateur chargé de la compression et de la diffusion du signal numérique. On nous dit que les décodeurs sont en train d’être testés par le groupe Excaf. Quid alors des services à haute valeur ajoutée que pourrait générer la transition. En conclusion la transition, si on s’en tient aux conclusions du Comité national pour la transition vers le numérique (Cnn) à la date du 17 juin 2015, est un échec lamentable.
Le Contan s’essaie à l’intoxication et à la manipulation des citoyens en prétextant que cela pourrait prendre des années avant que la transition ne soit complète. De plus il cherche à nous endormir avec l’argument saugrenu que jamais il n’a été question de tout faire le 17 juin 2015. Ce qui est totalement faux et en France contrairement à ce qu’ils ont prétendu, il y a eu une transition intégrale et un vrai basculement parce que l’infrastructure était prête à date échue et le réaménagement du spectre fait.
Pour plus d’informations, je les renvoie au document du Cnn sur la transition et aux recommandations de l’Union internationale des télécommunications (Iut) et celles de l’Uat à travers toutes les rencontres interministérielles. Il a toujours été question d’une vraie transition vers le numérique. On a même le loisir de rappeler la grande euphorie du directeur exécutif du Contan sur les fréquences dites en or et leur réaffectation avec tout le tollé que cela avait suscité de la part des opérateurs et des patrons de presse.

Les raisons sont à chercher dans la manie de grands délinquants camouflés en donneurs de leçons de vouloir toujours faire de la récupération de toutes les initiatives où d’importantes sommes d’argent sont en jeu. Ces gourous de la délinquance à col blanc, avec des complicités trop hauts placés, se nourrissant de l’appétit féroce de nos hommes politiques pour l’argent facile, nous ont tissé cet écran de fumée dont l’unique objectif est de masquer la grosse arnaque sur le dos du contribuable que le passage vers la Tnt a été.
Il faut pour se convaincre de la tromperie s’amuser à constater le fossé qui existe entre les sommes annoncées pour la transition par le Cnn et les montants que le Contan dit devoir dépenser pour assurer une transition triplement ratée par la date, son coût exorbitant et ses magouilles sous-jacentes.
Moustapha NDIAYE
Ingénieur télécom
[email protected]

2 Commentaires

  1. Le plus grave, est que mêrme le Président de la République qui n’ y connait que dalle est tombé dans le panneau ! Quant aux journalistes, plus de 99%¨d’entre-eux n’ y pigent rien non plus ! Dans ces conditions, ceux qui ont bénéficié de cette arnaque se frottent les mains, ayant affaire à un peuple d’ignares dès qu’il s’agit de très haute technologie !ù Beaucoup d’entre-nous ont cru à ce qui disaient le PR et les responsables de CONTAN ainsi que monsieur Touré bqui semblait avoir mis les pied sur la lune !

  2. il faut qu’au senegal,les gens apprennent a etre au serieux.Ou sont tes arguments,tes preuves? Tu veux qu’on te croie sur parole? Tu apportes aucun element de preuve dans ton texte,tu te contentes de la denonciation,j’allais meme dire d’une rhetorique…eh bien non! On te croira pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...