Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a pris la décision d’augmenter de manière substantielle le salaire des hauts magistrats et des inspecteurs généraux d’Etat (Ige). Les magistrats des juridictions supérieures gagnent désormais 5 millions de plus sur leur salaire tandis que les Ige vont bénéficier de 2,4 millions supplémentaires.
« Durant le magistère de Me Wade, les magistrats sont de loin, les plus choyés en terme de salaire et autres indemnités. Depuis le mois d’août passé, à la faveur d’un décret présidentiel, les chefs des juridictions supérieures bénéficient de 5 millions de francs de plus sur leur salaire. Aussi, la trentaine d’inspecteurs généraux d’Etat (Ige) se retrouve-t-il avec 2,4 millions de plus, par mois », écrit « Le Quotidien ».
« Le Quotidien » informe que « sont concernés par cette mesure le président du Conseil constitutionnel, en l’occurrence Cheikh Tidiane Diakhaté, le Premier-président de la Cour suprême, Pape Omar Sakho, le procureur général près la Cour des comptes, Abdou Bame Guèye, le commissaire du droit à la Cour des comptes, Fara Mbodji et la vérificatrice générale de l’Inspection générale d’Etat, Nafy Ngom Ndour ».
La presse du jour Publié le Mardi, 13 Décembre 2011