Qui en veut au Directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, au point de vouloir attenter à sa vie ? La presse révèle qu’il reçoit des menaces de mort sur son portable et des intrusions sont faites à son domicile. Un des numéros qui l’appellent a d’ailleurs été identifié, selon la presse. Une enquête a été ouverte aussi bien par la police que la gendarmerie.
Revue de presse
« Entre le 11 juillet et samedi dernier, le directeur général des Douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé, a reçu des menaces de mort sur son portable personnel, mais aussi sur son numéro de service inconnu du grand public. L’affaire a pris une autre tournure quand des intrus ont tenté de pénétrer dans son domicile dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier. La police judiciaire a été saisie par le Directeur général de la police, Codé Mbengue, informé par son collègue des Douane », écrit « L’As ».
« L’As » ajoute que « un des numéros mis en cause a été identifié par les enquêteurs actuellement sur le qui-vive, compte tenu de la sensibilité de la personnalité ciblée qui dirige un corps qui draine chaque année quelque 400 milliards de FCFA dans les caisses du Trésor public ».
« EnQuête » évoque, pour sa part, une bataille entre le n°1 de la sidérurgie et l’Etat pour dire que « le Sénégal réclame 342 milliards à Mittal » et que « le tribunal international statue le 15 septembre ».
« EnQuête » révèle que « c’est la Cour internationale d’arbitrage de Paris qui a hérité du contentieux entre le Sénégal et Arcelor Mittal dans le cadre du contrat de concession les liant pour l’exploitation du fer de la Falémé. Le premier s’estime abusé par le second qui « n’a pas respecté ses engagements » et lui réclame 750 millions de dollars de dommages et intérêts ».
« Walfadjri » parle des « contrecoups de la visite à Touba » pour dire que « le malaise s’installe » à la Cap 21.
« Walfadjri » note que « les propos tenus par le porte-parole de la Cap 21 dans la ville sainte de Touba, affirmant que le M 23 était infiltré par des homosexuels, sont en train de créer un malaise dans les rangs de la mouvance présidentielle. En effet, beaucoup de souteneurs de Me Wade ne se retrouvent pas dans les déclarations de Mame Matar Guèye. C’est le cas du parti du député Bamba Ndiaye qui l’a fait savoir hier à travers un communiqué de son Bureau politique ».
« Walf Grand-Place » indique que « le discours de Mame Mactar Guèye sur les lobbies homosexuels a pris de court la Cap21 ». « Walf Grand-Place » annonce« une réunion de clarification ce midi ».
Ce qui fait dire à « Sud Quotidien » que « la Cap 21 se démarque ».
« L’Observateur » note que « Mame Mactar Guèye (est) menacé de citation directe (et) Jean Paul Dias lance une médiation ».
« L’Observateur » croit savoir que suite aux « accusations contre le M23, (le président) Wade (est) furieux contre ses partisans ».
Sur un autre sujet, « L’Observateur » note que « Idrissa Seck (est) bien coté à l’Union européenne ». « Il est peint comme l’homme politique le moins présent et le moins constant au Sénégal, mais pour la plupart des missions diplomatiques de l’Union européenne, Idrissa Seck a une longueur d’avance sur l’opposition, sur bien des sujets », rapporte « L’Observateur ».
Dans « Le Populaire », « Idrissa Seck accuse Wade » et soutient que « si nous avions poursuivi le programme des chantiers de Thiès comme nous l’avions défini, nous n’aurions pas ces problèmes-là (des problèmes d’inondation : Ndlr) ».
« Le Quotidien » annonce une « pétition pour la restitution d’œuvres de plus de 100 artistes » et note que « 241 personnes signent contre Wade ».
« Le Quotidien » écrit que « le Président sénégalais aurait été informé par Financial Times ».
« Le Soleil », pour sa part, rapporte que « lors de l’inauguration de la ligne aérienne Dakar-Ziguinchor-Cap Skirring, hier, le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie a annoncé plusieurs projets. Parmi ceux-ci, il y a la construction d’un nouvel aéroport international à Ziguinchor, une quinzaine d’aéroports régionaux, etc ».
Nettali.net