« Yé-ki-ni ! », s’exclame « Sud Quotidien ».
« Yékini forever ! », ajoute « Rewmi Quotidien ».
« Invincible », renchérit « Kotch »
Selon « Sud Quotidien », « la révolution n’a pas eu lieu dans l’arène qui a enregistré hier, dimanche 2 janvier 2001 au stade Demba Diop, la troisième confrontation entre Yakhya Diop « Yékini » et Serigne Dia « Bombardier ». Le « roi des arènes » a encore préservé son invincibilité en mystifiant le « géant de la petite côte ». Cette victoire nette sans bavure lui permet ainsi de clore définitivement le débat et de préserver au bout de cinq minutes de combat intense son invincibilité qui dure depuis 14 ans ».
« Le Quotidien » qui note que « Yékini (est) assis sur son trône », fait remarquer que c’est une « victoire nette et sa bavure ».
« Walfadjri » intronise Yékini « 1e empereur des arènes ».
« L’As » ajoute que « Yékini (est) l’invincible seigneur des arènes ».
Il est « incontestablement le meilleur », affirme « Le Matin ».
« Walf Grand-Place » donne à Yékini une note de « 19,5 sur20 ».
« Walfadjri » rapporte que « le « roi » n’est pas mort au soir du 2 janvier sur la pelouse de Demba Diop. Au contraire, il est toujours aussi impérial et aussi indéracinable que depuis le début de son règne sur les arènes sénégalaises. Avec lui, c’est la sérénité à toute épreuve, mais aussi et surtout une très grande intelligence, une fine intelligence devrait-on même dire en voyant comment il a exploité la naïveté de son challenger qui rêvait de le détrôner ».
En effet, indique « Walfadjri », « un impérial « thakhabal » de Yékini a eu raison du naïf Bombardier ».
Ce qui fait dire au journal « Le Messager » qu’il n’y a eu « ni ambulance, ni corbillard ».
« Le Populaire » explique « comment Yékini a changé de stratégie à la dernière minute ».
Selon « Le Populaire », « quelques minutes avant le combat, il a convaincu son encadreur Amadou Katy Diop qu’il va changer de tactique ». « J’étais sûr que si je tiens Bombardier, j’en ferais ce que je veux », déclare le lutteur Yakhya Diop « Yékini » dans les colonnes du journal « Le Populaire ».
Le discours à la nation du président de la République est aussi analysé par la presse.
« Wade, entre oublis et bonnes nouvelles », écrit « Walfadjri. »
« Sud Quotidien » note que pour ce qui est des « coupures prolongées de l’électricité, Wade (est) dans l’impasse ».
« Kotch » indique pour sa part que lors de ce discours « Wade s’est auto-congratulé et a zappé la Casamance ».
« Rewmi Quotidien » indique que « Wade assure sans rassurer ».
Ce qui fait dire à « L’As » que les « soldats tués en Casamance et la fin des délestages » sont « les trous de mémoire de Wade ».
Sur la Casamance, le chef d’Etat major général des armés (Cemga), le général Abdoulaye Fall, déclare dans « Walf Grand-Place », « Kotch » et « Walfadjri » : « nous avons perdu beaucoup d’hommes par négligence ».
nettali.net (revue de presse)