spot_img

La vidéo glaciale du journaliste français Martin Weil dans une « salle » de classe au Sénégal où les élèves sont…

Date:

Nos confrères de la très suivie émission Quotidien, diffusée sur TMC, ont dépêché leur envoyé spécial Martin Weil au Sénégal, pour les besoins de la visite d’Emmanuel Macron. Le journaliste français a saisi le prétexte de la Conférence pour le financement de l’éducation pour aller s’enquérir des conditions d’étude des élèves du village de Diamatil à 80 kilomètre de Dakar. Là-bas, les élèves sont obligés de disposer des briques en table-bancs pour s’asseoir et suivre les cours dans un abri provisoire… Et ça se passe au pays de l’émergence… Regardez !!!

pressafrik.com

37 Commentaires

  1. Il n’y a que les sénégalais qui croient qu’ils vivent dans un pays trés avancé. Saleté, désert médical, bavardage, lëmbël, takhourann, faux « grands-Marabouts-truands … A côté de ce délabrement; des djihadistes négro-arabes se voilent la face pour se croire chez les saints. Misère!

    •  » Là-bas, les élèves sont obligés de disposer des briques en table-bancs pour s’asseoir et suivre les cours dans un abri provisoire… Et ça se passe au pays de l’émergence… Regardez !!! »

      Oui regardez bien la vidéo, aucun n’élève ne se sert de briques pour table-banc! J’insiste, aucun! Le prof dit s’en servir pour bureau et nous en montre à l’arrière de la classe. Mais notez que tous les élèves disposent quand même de tables-bancs. Cette manipulation de l’artcile et ce mensonge de l’auteur, n’enlèvent en rien à l’urgence de mettre fin à la précarité et d’assurer à tous des conditions d’apprentissage dignes.

  2. Ces images honteuses, dégradantes et indignes d’un pays qui aspire à l’émergence ne sont pas propres au seul village de Diamatil, elles sont générales dans le Sénégal des profondeurs. Le décalage entre le discours officiel et la réalité est océanique ! Ces images prouvent au moins 2 choses :
    – la faillite de notre système éducatif ne serait-ce qu’en termes d’infrastructures scolaires. Les abris provisoires en train de devenir des abris définitifs ;
    – le courage et l’abnégation des enseignants (tous ordres confondus) qui, grâce à des expédients de toute sorte et à leur ingéniosité, supportent sur leurs frêles épaules le système éducatif sénégalais. Chapeau bas aux instituteurs et institutrices, surtout de brousse, qui se sacrifient tous les jours pour exercer leur sacerdoce alors qu’on leur refuse un statut décent, un traitement équitable et des avantages sociaux (logement ou indemnités en tenant lieu) acceptables.
    Tout mon respect et mon admiration pour l’enseignant qui gère cette classe.
    Ibrahima Sadikh NNdour

    • ATTENTION..! Sadikh Faut pas tombé aux piéges les abrits provisoires, existe depuis belle lurette au sénégal. Ils veulent faire passer un message (Les maçons et leur négre de service)

      • Personne n’osera dire que les abris provisoires n’ont existé que sous Macky Sall. Mais vous savez ce qu’il y a de particulier sous les règne de Macky ? C’est de nous tympaniser avec ses médias, avec son armée de journalistes menteurs. La particularité sous le pouvoir de Macky, c’est de vouloir nous imposer l’idée qu’il fait tout plus que ceux qui l’ont précédé. La réaction naturelle, humaine face à cela, la seule réaction, c’est que Macky Sall n’a pas le droit de nous laisser voir une seule brindille de contre exemple de ce que ses menteurs répètent nuit et jour. Macky ne peut être comparé à Wade parce qu’il a répété et fait répété partout ce gros mensonge qu’il lui est supérieur en tout. Macky ne peut être comparé avec Diouf ou Senghor parce qu’il a répété partout qu’il leur est supérieur. Alors qu’après ce décors campé, nous voyons des classes en paille sous le règne de Macky, et que nous le dénoncions, vous ne trouvez pas honteux de vouloir rappeler celui que Macky disait avoir dépassé ?
        Un autre exemple: Macky Sall met 3 ans à nous tympaniser chaque jour qu’il atteindra l’auto suffisance alimentaire en 2017. Lorsqu’en Janvier 2018; il fait annoncer dans les médias que face à la famine à Matam il va injecter N milliards, nous rappellerons que Macky a encore menti. Et pourtant nous savons parfaitement ce qu’il y a dans les régions de St Louis et Matam. Il n’y a pas eu assez de pluies, par assez de crues du fleuve. il n’y a pas assez de cultures de décrue. S’il n’y a pas assez de pluies, nous savons tous que c’est la volonté de Dieu. Mais Macky n’a pas le droit de se prévaloir de la volonté de Dieu. S’il ne pleut pas, il doit même pouvoir forcer Dieu à donner de la pluies. Et ça c’est à cause de sa communication outrancière, irrespectueuse de l’humain. Macky a voulu nous forcer à croire qu’il est au dessus de l’être humain. Alors, il doit rester au dessus de tous les humains. Nous n’accepterons absolument pas qu’il descende de ses nuages.

    • Avec cette misère, Macky Sall a trouvé le moyen de saccager les caisses de son pauvre pays pour se faire multi-milliardaire. Un individu dont la somme totale des revenus légaux ne dépassent pas 500 millions, fait sa declaration patrimoine et dit détenir des maisons, des terrains, et des voitures pour une valeur totale d’1 milliard 300 millions de francs CFA. En plus de ces avoirs, l’homme declare aussi avoir 7 comptes bancaires dont il se garde soigneusement de donner les positions.

      Macky, au pouvoir, c’est aussi une caisse noire alimentée a hauteur de 11 milliards chaque année. la destination de ces fonds? mystère et boule de gomme. Dans ce pays, en plus d’une assemblée nationale, nous avons des institutions budgétivores comme le HCCT et le Conseil Economique, Social et Environmental qui sont des gouffres a milliards. Une clientele politique peuple ces chambres et des gens sont payes a ne rien faire, a part se gratter les fesses.

      Avec une « mini » carrière professionnelle, notre Macky national est arrivé au pouvoir plus riche qu’un Hollande president de la France ou qu’un Obama, avocat diplômé qui a pourtant enseigné le droit constitutionnel et qui était président de la nation la plus puissante au monde.

      Quand on voit ces, on se demande est ce que nos dirigeants sont humains et croyants. On se dit musulman, mais on vole, on ment, et on n’hésite pas sacrifier l’avenir de nos enfants en volant l’argent qui aurait pu servir a construire des salles de classe ou des hôpitaux dans un pays ou beaucoup de femmes meurent encore en donnant naissance faute d’hôpitaux. On vole meme de l’argent pour en utiliser une partie et envoyer des gens a la Mecque. Vraiment, notre société est malade. Nous devons faire une sérieuse introspection.

    • Vous pensez que vous êtes les seuls à faire des sacrifices alors que tout le monde sait pertinemment que la plupart d’entre vous ont fait de l’enseignement un métier par défaut raison pour laquelle vous n’avez aucun sens du devoir encore moins celui du sacerdoce. Vous a-t-on tordu le bras pour intégrer la fonction? non et c’est là où le bas blesse. Maintenant si servir dans des contrées lointaines fait de vous martyrs et bien sachez que des gens vivent dans des conditions pires que les vôtres sans jamais se plaindre pour permettre aux valeureux citoyens de bien dormir.

  3. Tu as tout dit Dixit. Merci. Un pays de d’étudiants paresseux, d’enseignants grévistes, de marabouts bons viveurs, de jeunes qui ne pensent qu’à lutter, d’animateurs griots, de religieux musulmenteurs… Anarchie partout. Indiscipline partout. Bavardage partout. Il faut élire président Selbé Ndom…

    • Lemzo aies honte toi toi meme t es quoi ? Pour traiter desgens de tous les noms fais ton commentaire lucide et ne t emballe pas sur des choses que tu ne maitrise pas si le pays vas mal cela imcombe a tous et le premier responsable c l Etat est ce que sais les motifs de greve et la plateforme revendicative des gens comme vous ne comprenne rien et s empressent de gueuler a tort

    • Etudiants paresseux? Va a l’ucad la nuit ou le jour ou meme a 3h du matin tu trouveras des etudiant entrain de bosser et travailler et traavailler sans relache.En disant ce genre de conneries tu ne mesures meme pas la portée de tes propos ainsi que la frustration qui peut en decouler. Mais cela se voit que vous n’etes pas passé a la fac car si c’etait le cas tu sortirais pas ces merdes. Malgres tous les defauts de notre pays pour moi le Sénégal est le meilleur des pays.ici on stress pas meme si on est pas riche. L’important ce n’est pas d’etre comme l’europe avoir des tours effeil,des TGV, non ce qui est important c’est d’etre bien la ou on est et pour savoir que sénégal nehna il faut juste y sortir. Pour ce qui est de l’education exct on a des problemes comme la france en a aussi(mais ils aiment bien fouiner chez les autres) et c’est pas leurs « aides » qui vont « sauver » notre education avec ou sans rihanna les cours se feront d’une maniere ou d’une autre.Avant que les blancs n’arrivent en Afrique ,on mangeait, on avait meme constrit des pyramides, fait des religions ext avec ou sans eux on va vivre.

  4. L’EDUCATION la SANTE sont les leviers d’un essor économique et social, il faut en avoir une vision à long terme, ne pas attendre un retour d’investissement immédiat.
    On nous parle de maîtrise de la démographie, ok! Mais quand les gens ont peur d’aller dans les structures de santé à cause de la cherté, quand des médecins et des infirmiers sont sans emploi pendant que des zones du pays manquent de personnels, on est où là?
    Quand les enfants quittent l’école très tôt à cause du manque de perspectives et de la pauvreté, on ne peut pas les empêcher de s’adonner à la seule chose qui leur appartient et dont ils ignorent beaucoup:le sexe.
    Un homme ou une femme bien éduquée n’a aucun intérêt a procréer comme un rat, au contraire, il a envie de contrôler son environnement en accord avec ses moyens pour vivre décemment, aspirer aux petits plaisirs de la vie.
    Seuls des gens non-éduqués font des enfants et « laissent tout entre les mains de Dieu. »

  5. Ce n’est pas une mauvaise choses de montrer ces images..Au contraire,les yeux de bons journalistes vont ou. s’arrêtent ceux du gouvernement en place….Le pays ne peux émerger qu’ainsi

  6. Voilà ce jeune journaliste français vient de montrer à ses collègues sénégalais qu’il faut faire des reportages sur ce qui est important dans un pays. Aucun journaliste sénégalais n’a eu à faire un reportage sur l’éducation alors que la conférance sur le PMA se tient à Dakar. Ces journalistes sénégalais ne parlent que de politique à longueur de journée, de Khalifa Sall, de Karim Wade, ou de je ne sais qui encore. Voilà les vrais sujets qu’il faut montrer aux Sénégalais. Paresseux et menteurs, c’est ça le journalisme au Sénégal.

  7. ATTENTION..! Faut pas tombé aux piéges les abrits provisoires, existe depuis belle lirette au sénégal. Ils veulent faire passer un message (Les maçons et leur négre de service)

    • Mon gars les macons ont bon dot: Rien n’est invvente ou scripte c’est du live, du vecu, concret. Ferme ton clapet avec des soi-disant theories complotistes.

    • Mais il est con et pénible ce Badara! pourquoi refuser de voir la réalité? au contraire francmaçon souba francmaçon le soir! La francmaconnerie on s’en fout! on veut tout juste vivre et décemment! avec des politiques qui mettent la patrie avant …la famille.

      • Sokhna Amyfall tu t’en fout ça n’engage que toi.? Les abrits provisoires c’est un faux débats, sa existe depuis belle lurette. Vous avais l’intension de détourner l’options. Quallah nous preserve de l’ignorance. Tu ne peut vivre décemment.! Dans un systeme LAIC. Wa salam.

        • Si tu ne veux pas vivre dans un pays laïc, vas vivre en Arabie Saoudite ou même en Mauritanie et fous nous la paix. Veilles juste à ce qu’on ne fasse pas de toi un esclave la bas. Vas-y vite et arrête de nous emmerder.

  8. Il n’y a rien de glacial dans ce reportage! Enseignants et parents font se qu’ils peuvent, avec les moyens du bord pour donner une éducation aux enfants. C’est ça l’essentiel. Le problème c’est que dans ce pays les gens exigent le confort absolu alors que les moyens sont dérisoires. Et c’est valable pour tous les secteurs. On oublie que le budget d’un Etat est d’abord alimenté par l’impôt ! combien de sénégalais s’aquittent de cette obligation? On compte sur l’étranger pour la plupart de nos dépenses, notamment sociales, donc on est mal placé pour faire les difficles.
    L’Etat a une grande part de responsabilité en persistant à faire croire qu’il peut satisfaire à preque tous les besoins des sénégalas, gratis! c’est du populisme.

    • Les besoins des Sénégalais ne sont rien par rapport aux milliards qui alimentent la caisse de ce paresseux que vous appelez president, des 4X4 rutilantes payes au deputes qui ont deja un salaire et a qui on offre en plus 1000 litres d’essence par mois, aux milliards de fonctionnement du HCCT et du CESE. Si les moyens sont si dérisoires pourquoi ne le sont ils pas quand il s’agit de verser les milliards dans la caisse noire? Caisse noire qu’un pays aussi riche que les USA n’a pas. On entend parler de retards de paiement des salaires des professeurs d’universités et des enseignants, mais qui a deja entendu que les salaires des paresseux du HCCT ont été payes en retard ou que les 4X4 des membres des instituons budgétivores sont arrives avec du retard.

      Allez demander a cet enseignant son salaire. « Les moyens sont dérisoires » et pourtant nos politiciens sont milliardaires.

  9. TOUT LE BLED DU SENEGAL EST COMME CA.DIAMATIL EST MEME PRIVILEGIE ET ON NOUS POMPE L’AIR PAR EMERGENCE PAR CI EMERGENCE PAR LA.TOUS DES MENTEURS ET DES VOLEURS A LA SOLDE DE MACKY.

  10. EN PLEIN VENDREDI AU LIEU D’ALLER A LA PRIERE CES FRANCMACONS SE PAVANENT A DAKAR COMME DES MECREANTS…………PITIE A CE MENTEUR ET NEGRE DE SERVICE MACKY.

  11. Moi je suis content d’avoir vu ce reportage. Ça montre la réalité au Sénégal. Ce qui me désole dans ça c’est que ma mère qui est enseignante à la retraite a eu un parcours similaire dans les années 40. Une grande piqûre dont on devrait être fier que ce jeune français nous a montré alors que nos X télés locales passent leur temps à nous parler de lamb, arène nationale,TER, Macky Sall, Bourses familliales et autres blablabla inutiles au développement du Sénégal. J’espère juste que ce enseignant ne sera pas sanctionné. Je lui tire mon chapeau pour sa dévotion. BD Mtrl

    • Diamatil ou Ngol Ngol, c’est pas important. Ce qui importe c’est que cette école, comme beaucoup est au Senegal. Ces Toubabs ne savent pas différencier Diamatil ou Ngol Ngol, donc concentrons nous sur ce qui est important

  12. J AI HONTE…….
    ET C EST HONTEUX
    REVEILLEZ VOUS ET REVEILLEZ VOS PARENTS,DIFFUSER CETTE VIEDO PARTOUT AU SENEGAL POUR MONTRER QUE LES PRIORITES SONT AILLEURS ET NON A L ACQUISITION D UN TER…

  13. si on enlèverais l aide humanitaire on virait la réalité plus 50 ans que je voie et entant même chose si on regarde les somme d argent et ou elle vas . et on reprendre même mots et même menace qu est que les mission humanitaire partage avec tout ses titre de roi ses très personnel a eux privé même

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...