spot_img

Macky recule devant Khalifa Sall qui continue les travaux de La Place de L’Indépendance

Date:

La Ville De Dakar Va Poursuivre Les Travaux D’aménagement De La Place De L’indépendance (gouvernement)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Sur instruction du Chef de l’Etat, Monsieur le Premier Ministre a réuni, le mardi 9 février 2016, les maires du département de Dakar, en présence des ministres concernés par la mise en œuvre de l’Acte III, réforme phare du Président Macky SALL, initiée pour renforcer la décentralisation dans notre pays, autour des problématiques de la gouvernance locale, du renforcement des collectivités locales dans leurs moyens et leurs prérogatives, en vue de leur épanouissement.
Le Gouverneur, le Préfet, les sous-préfets de Dakar et des hauts fonctionnaires de l’administration ont pris part à la rencontre. Les différents participants ont salué l’initiative et se sont félicités de l’esprit de concertation, de dialogue entre acteurs complémentaires et engagés au service de l’intérêt des populations, qui a prévalu tout au long de la rencontre.
A l’issue d’échanges riches et sincères, le premier Ministre, après avoir remercié l’ensemble des participants, a pris les décisions suivantes :
– la tenue, avant la fin du mois de février 2016, d’un Conseil interministériel sur l’évaluation de la première année de mise en œuvre de de l’Acte III de la décentralisation. Le document introductif de cette rencontre devra être élaboré en concertation avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et avec toutes les autres associations d’Elus locaux.
– la tenue d’une réunion mensuelle de concertation autour des Préfets des départements de Dakar, à titre de pilote, en vue d’apporter les diligences requises aux difficultés rencontrées par les maires dans l’exécution de leurs missions ;
– une concertation sectorielle, tous les deux mois, entre les maires et le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en relation avec le Ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du Territoire, autour de la fiscalité locale et des questions budgétaires ;
– la Ville de Dakar réalisera les travaux prévus pour une durée de 11 mois, sur la place de l’Indépendance et sera accompagnée, dans ce cadre par le Gouvernement et les services de l’administration centrale ; les travaux étant budgétairement couverts par la Ville de Dakar ;
– le Ministre du Renouveau urbain et du Cadre de Vie poursuivra, en relation avec la Commune de Fass-Colobane-Gueule-Tapée, les travaux d’aménagement, déjà entamés à la place de la Nation (ex Place de l’’Obélisque) et sera accompagné dans ce cadre par les services de la Ville de Dakar.
Le Ministre auprès du Premier Ministre,
Porte-parole du Gouvernement
Seydou GUEYE

8 Commentaires

    • Gnaw, Macky a reculé devant la détermination de Khalifa Sall qui a bien averti qu’il irait jusqu’au bout.

      Macky a instruit le premier ministre de faire ce qu’il fallait pour laisser Khalifa Sall travailler, mieux le premier ministre s’est plié à l’exigence de Khalifa Sall de ne pas laisser le ministre du renouveau urbain assister à la rencontre d’hier.

  1. Loin de reculer, Macky a encore montré qu’il mérite tout le respect et la considération que lui voue le peuple senegalais, rewmi rek moko nior, en plus Khalifa voulait en profiter pour exister vu qu’il n’ pas de programme, la c raté

  2. c vous qui n’avez aucun programme après avoir élu vous nous tympaniser avec un PSE sorti de nul part ça ce voit que vous tâtonnez. Alors laissez le gars travailler svp . On a vu vos limites quand même.

  3. apres la polemique sterile de politiciens en quete de buzz ;place au travail maintenant . posons nous a present les vraies questions / quel est reellement le projet de Khalifa ? est il realisable en 11 mois comme stipule. a t on realise les etudes d’impact envir…quel est le TRI ? etc ….

  4. Macky recule devant Khaliffa?Voila une bassesse de l’esprit que sel lengls petit fanfaron peut declamer!
    Ce morveux devenu l’homme a executer les basses besognes des pontes socialistes qui se sont relayes l’Assemblee nationale ,croit pouvoir entrer dans la cour des grands apres les forfaits visibles et invisibles perpetres sous le regne UPS/PS.
    Dansez rek ,le jour n’est pas loin les egares comme Dias jr et autres verront que ce vulgaire trafiquant parvenu n’est en plus qu’un rat de cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...