Le Nigeria et l’Afrique du Sud, accrochés respectivement par la Guinée (2-2) et la Sierra Leone (0-0) ne participeront pas à la CAN 2012. En revanche, la Tunisie, le Mali mais aussi la Libye seront au rendez-vous.
Après l’Egypte, le Cameroun et l’Algérie, deux autres grosses écuries sur le continent africain ont dit adieu à leurs espoirs de participer à la CAN 2012 cet hiver en Guinée Equatoriale et au Gabon. Accroché à domicile par la Guinée (2-2) -avec une égalisation des visiteurs au bout des arrêts de jeu – le Nigeria se contente de la deuxième place du groupe B et ne fait pas partie des trois meilleurs deuxièmes des éliminatoires. Autre équipe en danger ce samedi, l’Afrique du Sud n’a pas réussi à faire la différence sur sa pelouse contre la Sierra Leone (0-0) et malgré la victoire de l‘Egypte sur le Niger (3-0), ce dernier s’empare de la première place du groupe G et élimine donc le pays organisateur de la dernière Coupe du monde.
Le Mali et la Tunisie respirent
Dans le groupe K, la Tunisie peut également souffler après sa victoire contre le Togo (2-0) qui lui permet d’être certaine de figurer parmi les trois meilleurs deuxièmes. Walid Hicheri et Bilel Ifa ont libéré les Tunisiens, d’autant que dans le même temps, le Malawi n’a pas réussi à ramener une victoire du Tchad (2-2). De son côté, Alain Giresse a réussi sa mission, emmener le Mali à la CAN. L’entraîneur français et ses joueurs ont arraché le nul au Libéria (2-2) et s’assurent la première place du groupe A, devant le Cap Vert, qui est éliminé à la différence de buts malgré son succès contre le Zimbabwe (2-1). Dans la finale du groupe I pour la première place, le Ghana s’est pour sa part imposé sur la pelouse du Soudan (2-0), qui est néanmoins qualifié.
La Libye envers et contre tout
La Libye va également se rendre en Guinée Equatoriale et au Gabon l’hiver prochain. Deuxièmes du groupe C avec 12 points après son match nul en Zambie (0-0), les Libyens récupèrent le strapontin de troisième meilleur deuxième, un exploit pour une sélection qui n’a pas joué un seul de ses matches à domicile en raison des troubles qui ont agité le pays ces derniers mois. Avec désormais un nouveau drapeau et un nouvel hymne national, la Libye participera à sa troisième CAN après 1982 et 2006, une réalité encore inenvisageable il y a quelques mois.
R.B.
patte de lions avec amara traore
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=D3ZEyhNvv3g#t=1976s