RT Eurosport_FR: Bolt célébré, Gatlin… hué !! Le podium de 100m hommes a eu lieu sur https://t.co/yIrP0pHsCH #L… pic.twitter.com/Xvkzts6UuU
— Le Gardien du PAF (@GardienDuPAF) 6 août 2017
L’agent du controversé champion du monde du 100 m Justin Gatlin a dénoncé lundi le traitement « inhumain » et « antisportif » infligé selon lui à son poulain par la Fédération internationale (IAAF) et son président Sebastian Coe.
Le patron de l’IAAF, qui milite pour des bannissements à vie en cas de récidive, avait déclaré dimanche sur la BBC que le succès du GJustin atlin, contrôlé positif à deux reprises et notamment suspendu quatre ans pour dopage entre 2006 et 2010, n’était pas « le scénario idéal » pour son sport.
« Je suis indigné », a réagi auprès de la BBC Renaldo Nehemiah, l’agent de Gatlin et ancien détenteur du record du monde du 110 m haies. « Je ne cautionne pas le dopage mais Justin Gatlin a purgé sa peine, il respecte les règles et l’IAAF l’a réintégré. Donc raconter une histoire dans laquelle il serait le méchant, ce n’est réellement pas juste. C’est inhumain et antisportif. »
« Lord Coe est membre de l’IAAF qui a établi les règles et les sanctions. Quand vous avez purgé votre peine, vous êtes censés être réintégré. S’ils n’en veulent pas, il faudrait alors qu’ils changent les règles », a-t-il ajouté.