Cela ne court pas toutes les rues ! Lala Sy, fille de Feu le vénéré khalife général de Tivaouane, Serigne Abdou Aziz Sy «Dabakh», dit avoir décidé, de façon instantanée, de soutenir le président de la République. Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l’opératrice économique ne connaît Macky Sall qu’à travers la télévision.
Pour autant, Lala Sy, patronne de la Société «Dabakh Malick», promet de mettre à contribution tout ce qu’ellecompte comme «dahiras», sympathisants, talibés, de Dakarà Tivaouane, en passant par Mbour, Thiès…Mais ne demande qu’une chose en retour.
Actusen.com :Vous prévoyez d’organiser un grand meeting à Tivaouane en soutien à Macky Sall. Avez-vous déjà eu un vécu politique ?
Lala Sy : Non, pas du tout. Toute ma vie durant, je l’ai consacrée à mes activités personnelles et aux « dahiras », où jecompte beaucoup de talibés. Je vous rappelle que je dirige une Société dénommée « Dabakh Malick ». Elle est spécialisée dans la gardiennage, la fourniture de mobiliers, dans le bâtiment, entre autres. Et par conséquent, je n’ai jamais eu assez de temps pour pouvoir faire de la politique.
Actusen.com : Qu’est-ce qui vous a motivé à soutenir Macky Sall ?
Lala Sy : Je sais que vous serez surpris. Car je ne connais le président de la République, Macky Sall, qu’à travers la télévision. Mieux, aucun responsable de l’Alliance pour la République ne m’a jamais approché pour appuyer le chef de l’Etat. La seule chose qui m’ait obligé à le soutenir réside dans son savoir-être, son langage et sa volonté de mettre le Sénégal sur la voie du développement.
A force de le suivre, à travers ses sorties publiques, j’ai trouvé en l’homme un dirigeant discipliné, respectueux de son prochain et qui veut beaucoup faire pour son pays. Et, moi, seul le Sénégal m’intéresse. Ni plus, ni moins. C’est pourquoi, de manière instantanée, j’ai décidé de l’appuyer.
Actusen.com : Avez-vous eu la bénédiction de votre famille ?
Lala Sy : Evidemment ! Moi, je ne fais jamais une chose, sans en avoir échangé avec ma famille et au besoin, obtenir sa bénédiction. C’est pourquoi, je m’en suis ouverte à mes frères pour leur d demander l’autorisation de soutenir le président Macky Sall. Et quand je leur ai fourni les seules raisons qui m’ont poussé à filer un coup de main au chef de l’Etat, ils ont béni mon initiative. Et ont prié pour moi.
Actusen.com : Sur quels leviers comptez-vous actionner pour soutenir le président de l’Apr ?
Lala Sy : Non seulement, j’ai décidé d’investir ma base de Tivaouane, où je compte beaucoup de militants, talibés, entre autres sympathisants. Mais aussi, mes militants, mes talibés dans les «dahiras» établis aux Maristes, à Dalifort, aux Hlm Patte d’Oie, à Guédiawaye, aux Parcelles assainies, à Mbour, à Khombol, à Thiès, entre autres, seront mis à contributionpour appuyer le président Macky Sall.
Cerise sur le gâteau : plusieurs villages environnants de Tivaouane basculeront en faveur de l’Alliance pour la République, lors des prochaines élections locales. Et les plus sceptiques n’ont qu’à venir assister au meeting que je vais organiser, samedi prochain, à Tivaouane, en faveur du chef de l’Etat.
Actusen.com : Qu’est-ce que vous attendez, en retour, de Macky Sall ?
Lala Sy : En retour, tout ce que nous demandons au président de la République c’est de développer Tivaouane, financer les femmes aux bourses faibles dans des activités génératrices de revenus et d’installer au moins une Usine, capable de résorber la forte demande d’emplois des jeunes. Autre préoccupation qui a motivé ma descente à Tivaouane, la ville de mon cœur : le manque d’éclairage public, l’insalubrité, entre autres qui plombent l’existence quotidienne des populations. C’est tout ce que la capitale religieuse demande en retour.
J’ai une philosophie, selon laquelle le pain pour soi-même est une question matérielle, alors que le pain pour son prochain est une question spirituelle. Donc, seuls le bonheur de mes compatriotes de Tivaouane et le développement de la capitale du « Tidjanisme » me préoccupent. Les avantages d’ordre personnel sont, franchement, le cadet de mes soucis.
Actusen.com
Fais ce que tu veux , mais n’engage pas toute la tarikha tijane dans tes élucubrations !! porter le nom SY n’est pas forcément synonyme d’érudit , vue ton khessal on doute de certaines choses !! la vertu n’est pas toujours là où on croit , tu n’es qu’une commerçante imbue d’intérêts financiers , il faut monnayer sans prendre en otage ta famille qui saura demander ce qu’elle souhaite pour tivaoune en d’autres occasions !! ne mélangeons pas les choses ; les dahiras sont devenus signe de richesse à ce qu’on lit dans votre intervention , au fait qu’enseignez vous à ceux qui sont dans ces dahiras , il ne faut surtout pas les abrutir ou les avilir pour vous en servir comme monnaie d’échange !! madame la politique est incompatible avec la religion , quand vous y mettez les pieds , vous serez obligée de raconter des contre vérités en l’occurrence tromper le monde ce qui est amoral , contraire au principe de l’islam si tant il est vrai que vous êtes aussi pieuse que vous le dites . faites gaffe ce milieu est assez pollué .
Salam sokhna lalan
Nguir Yala wa rassoul sakhna si boul dougue si politique Di si Degue Lou niaw mouy tilimal sa wa diour mame dabbakh Malick mi Ngua khame ni niepe ko rousse niepe ko Diokh thieur.
Sokhna si deloule nguinaw stp pour éviter à mame dabbakh des paroles désobligeantes par le seul fait que sa fille soutien un politicien soit il président de la république.
Di dieguelou
Amoul sy nga sante ba takh gnou warla rouss,il fair s’attendre à tour dans la politik,yag sa xèssal bi,khawma gnan gnoy sa talibè wayè moy lolou,moytoul di fèn nak dans la politik.
La société Dabakh Malick, même si la patronne dit n’avoir pas fait de politique pour Wade, a continué de bénéficier de marchés sous les régime de Wade. Quand Macky est arrivé au pouvoir, tous les contrats ont été arrêtés. Partout, Dabakh Malick a été remplacé par d’autres nouvelles sociétés des proches de Macky. Alors c’est logique que Lala plonge dans le soutien pour Macky pour retrouver ses marchés.
Ce que je vous affirme là est vérifiable par n’importe qui.
merci xeme,c’est ce que j’allais dire,parce que je connais la situation,tivaouane ne sera jamais derriere elle,mame abdou a d’autre filles et fils qui ne la suivrons jamais
Cette brave dame a compris comme beaucoup d’autres quand dans ce pays il n’a point de vision ni prévisions pour le développement globale, mais qu’il faut s’organiser pour demander, pour ne pas dire quémander ce qui est un droit.
Le Président Macky Sall, en bon Président d’un parti qui œuvre pour sa massification, ne sera pas insensible aux désirâtes de cette potentielle militante.
MADAME,FAIS CE QUE TU VEUX…
MAIS NE MÊLE PAS LA TARIKHA A LA POLITIQUE MALHONNÊTE,ET AUX PRATIQUES AFFAIRISTES.
ARRËTEZ DE PRENDRE LES TAALIBES POUR DES IMBECILES.
l’utilisation à outrance des corticoïdes entraine une modification hormonale occasionnant des comportements à la limite de l’indécence , voire de la démence!! il ne faut pas mêler la figure de cet illustre érudit de l’islam à ta chasse invétérée de dividende !! vous êtes trop épicurienne pour inspirer une quelconque confiance !! votre rouge à lèvres a d’autres consonances , sans parler du complexe de la peau dont vous faites montre , l’islam que prédisait votre vaillant descendant condamne pareille démarche !! vous êtes à la limite une féodale , vivant accrochée à vos talibés qui sont pour vous des serfs , monnaie d’échange , tout en vous est calculé , tout pour vous rien pour les autres c’est çà votre devise !! L’ÉGOÏSME est une tare .
mme Lala vous ne representez pas dignement votre honorable pere.RAW.. un homme unanimement respecte et aime des senegalais….j ai ete choquee par votre apparence….et decue egalement de votre demarche…..vous faites honte a Mame Abdou Aziz Sy Malick RAW.je suis mouride et Mame Abdou est l un des hommes religieux que j aime le plus au monde…..vous me decevez et m attristez
Je tres content des commentaires des gens. Cela montre bien que les Sénégalais ne sont plus fous: ils savent distinguer le bon du mauvais, le vrai du faux, l original et la copie pale.
On critique la dame tout en respectant ta confrerie et son pere.
Ce genre de critioque doit etre etendu à tout homme ou toute femme qui se reclame d une conferie ou d un saint, que ses actes sont contraires aux valeurs defendues par sa confrerie ou son pere ou grand-pere.
Chapeau, mes concitoyens.
Voilà ce qu il faut faire devant des personnes qui veulent tout prendfre, qui veulent asservir des talibés, qui veulent se servir de la religion…
C’est honteux pour la fille de dabakh de se presenter ainsi rien que pour l’argent
indigne d’une fille de marabout de faire du khessal et meme d’autres citoyens
les petits fils des familles maraboutiques deshonnorent leurs ailleuls
qui prendra exemple sur eux et elles vraiment ce pays est completement a l’agonie morale et culturelle
change de nom de societé car tu salis la takhirah et la ummah
Max ce que tu as dit est la pure vérité . Moi en tant que Talibé Cheikh dama rouss. Deloul ganaw bala mouye trop tard. Kholal ci Maodo SY mou bakh mi guene degou fene.
lala sy tu ne considère pas tes frères comme kilifeu ils ne peuvent rien te dire car ils savent très bien que da nga meuseu niak kilifeu
Lala sy boul toud mouk say fréres thi sa yii ngaye def parce que tes frères t’on bani depuis tu comprend bien ce que je ve dire. tu fais mal à toute la famille