Le cocotier semble secoué, la peur change de camp, le doute plane , le désespoir s’accentue : la lutte acharnée du système en phase terminale contre la mort.
Incroyable mais vrai , l’eau et le feu s’allient dans une lettre commune de prédication politique pour nous dit-on apaiser le climat à température exponentielle du landerneau .
Si aujourd’hui il y’a une telle convergence comparable à celle des cornes d’un taureau , de ces deux protagonistes historiques de notre pays, c’est qu’il y’a un troisième larron qui veut ravir la vedette .
Ce système octogénaire qui frôle le prétorianisme, pourtant incarné par des civils depuis le soleil des indépendances, refuse son déclin malgré sa péremption imminente.
L’anti-systeme , cette manière nouvelle de faire de la politique surgit de nulle part , incarné par une classe moyenne sans expérience politique, lui tient tête et veut en finir avec lui.
Se montrant acerbe , radical et foncièrement contre la ploutocratie, ce dernier abonde dans la dénonciation , le dénigrement et la démystification d’une certaine bourgeoisie politico-religieuse .
Et voilà dans la foulée d’un report brusque, deux anciens commandants de bord ayant toujours navigué à courants inverses qui partagent aujourd’hui une voile peinte de passiffisme et qui en réalité ne cherche qu’à empêcher le chavirement du navire systémique .
Ces deux figures emblématiques de notre chère nation que j’admire et respecte , n’avaient t-il pas entendu le cri de détresse de la jeunesse en 2021 ?
Le premier que je n’ai pas connu de par mon âge, m’a été présenté comme un « one man show », le second que j’ai connu, aimé idolâtré , puis combattu avait prédit l’immortalité de son idéologie politique et le seul accord ayant toujours existé entre les deux , c’est de n’avoir jamais été d’accord .
Alors une telle alliance n’est il pas un aveu de peur ?
Autrement dit s’unir ou périr ?
L’anti-systeme a t-il réussi à hanter le sommeil des anciens ?
En tout état de cause, en cette année 2024 , à la veille d’un scrutin incertain, tout porte à croire qu’une alternance est inéluctable.
Cette nouvelle tournure politique, ces imprévus tous azimuts, ces retrouvailles , sont ils les prémices d’une victoire de L’anti-systeme sur le système ?
À ceux qui sont mieux outillés que le profane que je suis en la matière, je sommets ce questionnaire dans l’attente d’une orientation objective.
Ibrahima khalil Dieng