Emmanuel Macron ne pouvait être à deux endroits en même temps lundi soir. Devant l’émotion nationale suscitée par le drame de Notre-Dame, le président français a donc annulé son allocution télévisée enregistrée un peu plus tôt. Le président Macron devait annoncer aux Français ses conclusions tirées du Grand débat national et censées répondre à la crise des Gilets jaunes.
Les principaux points de son intervention reportée ont fuité mardi et si l’Elysée n’a pas souhaité confirmer ou commenter, voici les grands axes de son discours.
Emmanuel Macron sait combien l’exaspération fiscale pèse sur ses compatriotes, le virage dans ce domaine est donc important avec une baisse des impôts pour les classes moyennes, la suppression de niches fiscales et une réflexion sur le rétablissement de l’ISF.
Les retraites ne sont pas oubliées tout comme la prime exceptionnelle accordée fin 2018
Autre sujet qui tient particulièrement à coeur aux Gilets jaunes, l’instauration de referendums d’initiative citoyenne, les fameux RIC, au niveau local.
Enfin, décision symbolique, avec l’annonce de la suppression de l’ENA, la grande école des politiques.
On ne sait pas encore quand le président de la République présentera les fruits de sa réflexion aux Français. Le conseil des ministres ce mercredi restera consacré à l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame et la conférence de presse sur la sortie du Grand débat national, initialement prévue mercredi, a, elle aussi, été reportée sine die.