spot_img

L’ambassadeur américain tué à Benghazi

Date:

Quatre fonctionnaires américains, dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, ont été tués mardi soir dans l’attaque du consulat à Benghazi, dans l’est de la Libye, a déclaré mercredi la Maison Blanche, confirmant les déclarations du ministère de l’intérieur libyen. Selon Al-Jazira, Christopher Stevens est mort par suffocation après l’attaque à la roquette d’hommes armés qui protestaient contre un film jugé insultant pour l’islam.

Alors que les Etats-Unis célébraient le 11e anniversaire du 11 Septembre, ladiffusion sur internet d’extraits d’un film réalisé par un obscur promoteur immobilierisraélo-américain a provoqué mardi une flambée de violences anti-américaines auProche-Orient. Avant l’attaque du consulat de Benghazi, une manifestation s’était déroulée devant l’ambassade américaine au Caire, où des protestataires avaient remplacé le drapeau américain par un étendard islamique. Des violences qui rappellent celles qui avaient eu lieu en 2005 après la diffusion de caricatures de Mahomet par un dessinateur danois.

Lire : Le film à l’origine des attaques est produit par un Israélo-Américain

Cette attaque illustre une fois de plus l’incapacité des autorités libyennes à assurerla sécurité dans le pays, où des milices armées font la loi, près d’un an après la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Elle intervient également alors que le Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique du pays, doit élire mercredi le chef du gouvernement dont la principale tâche sera justement demettre en place une armée et une police professionnelles.

Des témoins ont indiqué que des manifestants ont arraché le drapeau américain et ont mis le feu au consulat, et que des affrontements ont eu lieu entre des forces de sécurité et des hommes armés. L’un d’eux a indiqué à l’AFP que des salafistes se trouvaient parmi les assaillants, et a décrit des actes de pillage et de vandalisme. Considérée comme fief des islamistes radicaux, Benghazi, bastion de la révolution, a connu une vague de violences ces derniers mois, avec des attaques contre des Occidentaux et des assassinats d’officiers de l’armée ou de la sécurité.

 

 

La Libye a présenté ses excuses mercredi aux Etats-Unis « et au monde entier » au lendemain de l’attaque. L’Afghanistan a préféré condamner le film à l’origine des troubles, qualifié « d’inhumain et insultant » et de « coup porté contre la paix ». EnEgypte, les Frères musulmans, principale force politique dont est issu le président Mohamed Morsi, ont appelé à manifester vendredi contre les « insultes » à l’islam. Ils avaient été devancés par… les Chrétiens d’Egypte, qui ont eux aussi décider demanifester leur soutien aux Musulmans après avoir été accusés par les médias et des prédicateurs d’être à l’origine du film.

Lire : Des chrétiens d’Egypte vont manifester contre un film insultant l’islam

Le président François Hollande a « condamné » mercredi « avec la plus grande fermeté l’attaque qui a provoqué à Benghazi la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, ainsi que celle de trois diplomates américains », selon un communiqué de l’Elysée. « La France demande aux autorités libyennes de fairetoute la lumière sur ces crimes odieux et inacceptables, d’en identifier les responsables et de les traduire devant la justice« , poursuit le communiqué de la présidence.

OBAMA DÉNONCE UNE ATTAQUE « SCANDALEUSE »

Le président américain Barack Obama a lui aussi condalné l’attaque, tout en critiquant le film : « Je condamne fermement cette attaque scandaleuse contre notre mission diplomatique à Benghazi qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur Chris Stevens […] Les Etats-Unis rejettent les efforts visant à dénigrer les croyances religieuses des autres, et nous devons tous, de façon non équivoque, nous opposer à ce genre de violence insensée qui coûte la vie à des fonctionnaires », a-t-il souligné.

Dans un communiqué diffusé mardi soir, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait annoncé la mort d’un agent du département d’Etat, sans dévoiler son identité :« Certains ont essayé de justifier ce comportement brutal en le présentant comme une réponse à des éléments incendiaires diffusés sur internet », déclare la secrétaire d’Etat dans un communiqué. « Les Etats-Unis déplorent tout volonté délibérée de dénigrer les croyances religieuses d’autrui. Notre engagement en faveur de la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation »« Mais que les choses soient claires : rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature », a souligné Mme Clinton.

 

: We have confirmed one @StateDept officer was killed in . We are heartbroken by this terrible loss.

 

LES ATTAQUES S’INVITENT DANS LA CAMPAGNE

Mitt Romney a publié un communiqué très critique sur la gestion par l’administration Obama des attaques contre l’ambassade américaine au Caire et le consulat de Benghazi. « Je suis scandalisé par les attaques contre les missions diplomatiques américaines en Libye et en Egypte et par la mort d’un agent du consulat américain à Benghazi« . « Il est scandaleux que la première réponse de l’administration Obama n’ait pas consisté à condamner les attaques mais plutôt àsympathiser avec ceux qui ont les ont menés. »

Le candidat républicain s’en prend, sans le citer, au communiqué de l’ambassade américaine au Caire qui critique le film à l’origine des ces attaques. « L’ambassade des Etats-Unis au Caire condamne les efforts déployés par des individus malavisés consistant à blesser les sentiments religieux des musulmans, comme nous condamnons les efforts visant à offenser les croyants de toutes les religions.(…) Nous rejetons fermement les actions de ceux qui abusent de la liberté d’expression pour blesser les convictions religieuses d’autrui. »

Selon un responsable américain cité par le site d’information Politico, la réaction de l’ambassade américaine au Caire « n’avait pas reçu l’agrément de Washington et ne reflétait pas l’opinion du gouvernement américain ».

La campagne d’Obama a riposté aux accusations de Mitt Romney : « Nous sommes choqués par le fait que le gouverneur Romney lance une attaque sur le terrain politique au moment où les Etats-Unis d’Amérique font face à la mort tragique d’un agent diplomatique en Libye », a déclaré Ben LaBolt, le porte-parole du candidat démocrate.

Voici le film de présentation de Christopher Stevens :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE