DOHA — Lamine Diack, actuel président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a indiqué vendredi à Doha qu’il n’excluait pas d’être candidat à l’élection présidentielle sénégalaise de 2012 si « un consensus » se faisait autour de son nom.
« Le Sénégal veut quelqu’un pour réussir la transition et reconstruire la démocratie dans le pays. Certains membres de la société civile disent que je peux être cet homme. S’il y a un consensus, je serais candidat », a déclaré M. Diack lors d’un point-presse organisé dans le cadre de la réunion d’athlétisme de Doha.
Membre du parti socialiste sénégalais jusqu’en 1993, M. Diack, 76 ans, a indiqué qu’il serait un candidat « venant de la société civile », excluant de se lancer dans la campagne pour un parti politique.
Ancien sauteur en longueur et footballeur, M. Diack, qui jouit d’un bon soutien populaire, avait été ministre de la Jeunesse et des Sports (1969-73) dans un gouvernement du président Léopold Sédar Senghor.
De 1973 à 1976, il a été ministre de la Promotion humaine avant de devenir maire de Dakar (1976-1978).
Depuis le décès de l’Italien Primo Nebiolo en 1999, il exerce les fonctions de président de l’IAAF et sera candidat à un nouveau mandat de quatre ans en 2011, mandat qu’il a promis de quitter s’il succède à Abdoulaye Wade, l’actuel président sénégalais.
M. Wade, âgé de 83 ans, a annoncé qu’il serait candidat pour un troisième mandat en 2012.
AFP/anr.typepad.com/anr/
—————————————-
Lamine Diack lii ngue beugue da&fa yombe torope. Si tu veux être président il faut se jeter à l’eau et on viendra pas te chercher. Et aussi faire des propositions (projets) pour le Sénégal. Dit vous que les aures ne te laisserons pas le champ libre. ça veux dire que Lamine diack ne veux pas être candidat.