Lamine Diack n’est pas prêt à être candidat à tout prix. Il l’a fait savoir au cours de l’émission télévisuelle « Point de Vue » présentée par Oumar Gning sur la Rts1. Il ne le sera que si on le choisit. M. Diack pense par contre son âge, n’est pas un handicap.
« J’attends qu’on vienne me chercher, sinon je saurai qu’ils ont trouvé mieux », c’est ce qu’a répondu Lamine Diack à Oumar Gning, lorsque ce dernier lui a demandé s’il sera le candidat de l’opposition,(opposition au sens de Bennoo Siggil Senegaal (BSS) ou plus précisément cette opposition dite significative). La raison de sa candidature s’inscrit, selon lui, dans une seule logique « aider à décanter la situation », parce que pense t-il : « si on continue comme ça, c’est la catastrophe. »
Lorsqu’on l’interroge sur l’âge de Me Wade comme obstacle à la candidature de ce dernier, l’ancien athlète pense simplement que c’est un argument pertinent, avant d’ajouter : « s’il ne remplit pas les conditions, il ne doit pas être candidat ». Il y a des gens, croit savoir Lamine Diack, qui « peuvent le relayer et faire avancer le pays ». Mais lorsque le journaliste rebondit sur l’âge de Lamine Diack (78 ans), celui-ci s’applique la même règle que celle qu’elle applique à Me wade : « Si on pense que je suis trop vieux, Il n y a pas de problème, je me retire ».
Le président de Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de se montrer ironique : « moi en tout cas, je n’ai pas fait de jugement supplétif ». M. Diack ne pense ni plus, ni moins qu’à 80, 85 ans, il ne peut pas se présenter. Racontant une anecdote sur une rencontre avec nelson Mandela, celui-ci lui faisait comprendre qu’à cet âge là, « il s’occupe de sa petite famille »
Nettali.net