spot_img

Lamine Ndiaye, Fadouma Dia et Yatma Mbengue à l’honneur

Date:

(APS) – Le football sénégalais est à l’honneur à travers le triomphe de Lamine Ndiaye samedi avec le TP Mazembé (RD Congo), en Ligue africaine des champions, et la désignation de deux arbitres sénégalais pour les finales de la CAN féminine de football et du tournoi de l’UEMOA, a constaté l’APS.

En réussissant le nul 1-1 samedi au stade de Radès à Tunis, l’entraîneur sénégalais et son équipe qui avaient remporté la manche aller de la finale de la Ligue des champions par 5 à 0, ont réussi une belle performance.

Prévenu de l’ambiance difficile de Radès, l’ancien sélectionneur du Sénégal ne s’est pas démonté, menant de main de maître ses joueurs qui avaient à plusieurs reprises l’occasion de remporter les trois points de la victoire sur cette pelouse hostile.

S’ils ont souffert en première mi-temps, les joueurs du TP Mazembé, après avoir encaissé un but au moment de la grande domination de l’Espérance sportive de Tunis, n’ont pas paniqué et ont réussi à hauteur de leurs adversaires en 2-éme mi-temps en égalisant.

Quant à Lamine Ndiaye, après avoir échoué avec les Lions du Sénégal, il a réussi à rebondir avec les Corbeaux de Lubumbashi, en devenant le premier technicien sénégalais à gagner une finale de Ligue des champions. Il aura l’occasion de conduire son équipe en Coupe du monde des clubs champions.

Les autres personnalités du football sénégalais à l’honneur pendant ce week-end sont des arbitres. Yatma Mbengue avec le tournoi de l’UEMOA qui a eu lieu au Niger et Fadouma Dia en finale de la Coupe d’Afrique féminine de football qui se déroule en Afrique du Sud.

Déjà arbitre de la finale retour du championnat de Ligue 1 en 2009 entre la Linguère de Saint-Louis et le Casa Sports de Ziguinchor, Fadouma Dia qui sifflé lors des Jeux olympiques de 2008 (Pékin), a franchi un nouveau palier en intégrant le cercle restreint des arbitres ayant officié une finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN).

En 1992, Badara Mamaya Sène, actuel président de la Commission centrale des arbitres (CCA) avait dirigé la finale qui a vu la Côte-d’Ivoire gagner sa première finale de Coupe d’Afrique (tirs au but) contre le Ghana. Falla Ndoye, également, a dirigé Tunisie-Maroc (2-1) en 2004.

Quant à Yatma Mbengue, il fait lui aussi partie des arbitres qui montent dans le football national. Il a été remarqué pour son assurance et ses prises de décision justes au courant de la saison et la CCA l’a certainement récompensé en lui confiant la finale de la Coupe de la Ligue 2010 qu’il a dirigé sans trembler. Le Casa Sports a remporté le trophée contre le Jaraaf, 2-1.

Les deux finales auront lieu respectivement à Johannesburg pour la CAN féminine et à Niamey pour le tournoi de football de l’UEMOA.

SD/BK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE