spot_img

Lamine Samba est il un danger pour la profession?

Date:

C’est la question que se sont posée bon nombre de téléspectateurs après avoir suivi, dimanche dernier ( 13 octobre 2013 ), l’émission « Jonganté » de Lamine Samba.
Un téléspectateur outré, qui s’est confié au site Gawlo. net, a dit toute son appréhension de voir les principes fondamentaux de la profession de journaliste et de communicateur foulés aux pieds par des gens, à l’expertise douteuse, qui ont l’habitude de faire la pluie et le beau temps sur les plateaux de télé et au niveau de la bande FM.
Quand on entre par effraction dans un métier pour lequel l’on n’est pas bien préparé, les excès et les dérapages demeurent le lot quotidien. C’est le cas de Lamine Samba qui l’a illustré, l’autre jour, en s’essayant à un exercice jusque là inconnu et non autorisé par les puristes et doctrinaires de la profession : s’auto – interviewer dans sa propre émission. Le comble c’est que le tonitruant « communicateur moderne » ( il se définit comme tel ) a réussi cette prouesse avec la complicité de Abdoul Aziz Mbaye de la TFM, considéré comme l’intellectuel des communicateurs traditionnels.
Ces deux animateurs se sont mis certainement d’accord sur un questionnaire à la carte, bien précis et parfois enrobé, exprès, de fausses questions – pièges pour tromper la vigilance des téléspectateurs qui, ce jour là, étaient considérés comme les dindons de la farce. Car en face de Lamine Samba, il n’y avait point de lutteur sur qui se défouler comme il fait d’ habitude, mais lui-même avec son oncle Aziz, complice et flagorneur du jour, non pour s’auto-flageller mais, au contraire, pour s’auto-caresser et se forger une promotion personnelle et un destin de star.
Mais ce qui est grave, c’est que le prétendu « sournaliste », sourd à toutes les mises en garde de façade de « son » interviewer du jour, s’est autorisé des dérives inqualifiables et difficilement acceptables à savoir mentir, en direct, à la télé et jeter l’anathème sur les annonceurs qui font confiance à la structure qui l’emploie et qui lui assure un salaire considéré, par certains, comme largement au dessus de sa qualification et de ses compétences.
Lamine Samba n’a pas hésité à dire, contre toute attente, qu’il a été encadré, durant sa formation dans le tas à Walfadjri, par Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop. Faux ! Ont rétorqué Tonton Ada et Sylla Mougnal de « Dialgati Xibaar » qui ont cheminé avec lui. Parce que, disent ils, quand leur ami Lamine « échouait » à Walfadjri, MIK et Lazou avaient déjà quitté le groupe de presse de Sidy Lamine Niasse. Ceux qui le connaissent bien certifient qu’il a fait ses premiers pas à Oxygène, la radio communautaire de Pikine et que dans ses remerciements, il « oublie » toujours de citer ceux qui lui ont appris les rudiments du métier d’animateur.
Le management du Groupe Futurs Médias doit prêter attention à cet animateur bien particulier qui, s’il n’y prend pas garde, va lui valoir pas mal de déboires avec ses téléspectateurs et ses annonceurs.

Mansour Dieng
Directeur de Icône magazine et Gawlo.net

5 Commentaires

  1. j’ai suivi l’émission
    mais lamine samba n’a pas dit que Mamadou ibra kane et Alassane Samba diop l’ont formé, il a dit qu’il a travaillé dans la meme rédaction avec ces deux là
    Ensuite son interviewer ne paraissait pas etre de mèche avec lui, abdou aziz a, à mon avis, essayait à plusieurs reprises de le mettre en mal, mais ce lamine connait la technique du « contre feu »…

    la haine fait perdre l’objectivité !

  2. Salam

    Je doute que ce Mansour Dieng ait suivi plus de 2 minutes de cette interview de Lamine Samba par Abdou Aziz Mbaye car c’était tout sauf une interview de complaisance, bien au contraire, on pouvait être surpris par la violence de certaines questions ou commentaires de l’intervieweur.

    Il faut un minimum d’honnêteté quand même. Mansour Dieng n’a donné aucun exemple pouvant démontrer que l’interview était complaisant. Alors dans ces conditions, n’importe qui peut dire ce qu’il veut.

    D’autre part, Lamine Samba a dit que c’est Abdou Aziz Mbaye qui l’a formé, et non Mamadou Ibra ou Alassane.

    Même par rapport à ce qu’il reproche à Lamine comme étant un danger pour la profession, Mansour n’étaye ses propos par rien du tout.

    Ma religion est faite, Mansour Dieng est un envieux, menteur, malhonnête, inintelligent.

    SPECTATEUR

  3. Le problème au senegal, ce n’est pas seulement Lamine Samba, mais d’autres énergumènes ou ….spécialistes des revues de presse tel que Haidara ,qui sont malheureusement considérés comme des modèles.
    Triste senegal, un pays ou les modèles sont LUTTEURS, DANSEURS ET HAIDARA OU LAMINE SAMBA…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES