Une offensive vient d’être lancée ce vendredi soir à 22h35gmt. Les Frci et leur artillerie, renforcée avec les armes récupérées dans la ville militaire de Daloa lors de la prise, stationnés au barrage dit « Gesco », à l’entrée d’Abidjan viennent de lancer l’opération dite « de nettoyage » selon une source des Frci qui vient d’avertir en exclusivité lé rédaction de Koaci.com du début de l’opération. Guillaume Soro est présent aux côtés des soldats à Gesco.
Nous apprenons de cette source que l’objectif de l’offensive est de détruire tout l’arsenal militaire des résistants pros Gbagbo localisé à travers Abidjan et de mener l’assaut final sur la présidence. Tout indique selon nos informations que cette opération viserait aussi à se débarrasser physiquement d’un bon nombre de « nuisible » identifiés et localisés.
L’ensemble des chefs militaires des frci avec à leurs sein les anciens chefs de guerre de l’ex rébellion des forces nouvelles, dont Vetcho, Cherif Ousmane, Mourou et Watao pour les plus connus, ont organisé toute la journée durant le plan d’action.
Ce dernier aurait du être lancé depuis ce jeudi soir mais un contre temps lors de la prise de la rti est survenu. En effet, ce jeudi soir, aux alentours de 21H30gmt, une confusion avec des « pros Ib » a failli être fatale à certains des combattants des frci qui avaient du mal à se reconnaître entre eux. Une fois la rti prise, Soro avertit est arrivé sur les lieux accompagné de Cherif Ousmane mais des tirs sont alors survenus créant une panique au sein des frci qui avaient mené l’opération de libération de la stratégique télévision nationale, devenu l’organe de propagande du régime Gbagbo. Des « pro Ib » surgirent alors en tentant de prendre le dessus sur les Frci. La tentative fut de courte durée, à peine trente minutes plus tard, ces derniers étaient maitrisés et la rti sous contrôle des Frci.
Les Frci auraient par ailleurs laissé revenir les équipes de la Rti en désertant les locaux de la chaine nationale à Cocody ce vendredi matin afin d’y tendre un piège punitif prévu dans l’opération du soir.
Notons que le commandant « Mourou » à cause d’un bruit d’une embuscade de pro « ib » à Anyaman est arrivé ce vendredi aux alentours de 11hgmt. Ce dernier et ses hommes ont libéré ce vendredi le camp Agban et l’école de police à l’aide notamment d’arme de type Dca qui se sont révélées apparemment très efficace.
En attendant de savoir si « Gbagbo le wanted » sera capturé ce soir, si ce dernier est encore en Côte d’Ivoire, tout indique que la finale tant attendue est bel et bien sur le point de se terminée.
Amy, Koaci.com Abidjan