XALIMANEWS : Le lancement de la formation des ASP en sécurité nautique a été lancé hier par le directeur général, Khaly Niang avec la présence effective des autorités locales de la région de Dakar, des sapeurs-pompiers et des autorités coutumières de la commune de Ngor. Dans son allocution, le Directeur général de l’Agence d’assistance de Sécurité de proximité (ASP) affirme que : « cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « un ASP, un métier » qui a été conçu pour aider à améliorer l’employabilité et l’insertion de nos valeureux Assistants à la Sécurité de Proximité » avance-t-il d’emblée. Et avant d’ajouter : « Mesdames et Messieurs
Comme indiqué par les statistiques, les cas de noyades sont devenus récurrents à Dakar et dans les régions.
En effet, à la date du 30 Aout 2018, plus de 50 cas de noyades ont été enregistrés en l’espace de deux mois. La moyenne d’âge de ces victimes est de 16 ans. Ce sont des jeunes, à la fleur de l’âge, qui perdent ainsi la vie chaque année, notamment pendant les grandes vacances scolaires.
Cette situation est inacceptable et engage la responsabilité de tous. Elle appelle la mobilisation de tous les Acteurs institutionnels et sociaux pour mettre fin à ce fléau. »
Ainsi, le responsable des ASP appelle tout un chacun à se mobiliser pour faire face au fléau. Mais, on peut dire que son appel a été entendu car tous les segments de la société surtout les autorités locales qui font face à ces cas de noyades dans leurs communes. Après son allocution, une table ronde a été organisée, c’était l’occasion pour les acteurs concernés de donner leurs points de vue par au phénomène des noyades. Plus tard, une descente a été faite au niveau de la plage de Ngor avec des simulations de cas de noyades suivies de leurs secours respectifs.
Ainsi, l’objectif escompté est de réduire drastiquement les cas de noyades à Dakar et sa banlieue surtout en cette période estivale.