Le Ministre de l’agriculture, Fatou Gaye Sarr, a présidé samedi 8 mai au rond point liberté 5, la cérémonie de lancement du premier « louma » (marché hebdomadaire, ndlr) des produits du plan Reva. Cette rencontre a permis aux acteurs d’exposer leurs produits et les consommateurs de disposer de ceux-ci à bon prix. C’était aussi un moment fort de plaidoyer par les responsables de l’Anreva pour convaincre les jeunes Dakarois d’aller travailler dans les fermes agricoles du plan Reva.
Une première à Dakar, un louma (marché hebdomadaire) des fruits et légumes frais issus des fermes du plan Reva. C’était ce samedi 8 mai au rond point liberté cinq. La dernière campagne agricole a permis au Sénégal d’avoir une récolte abondante et le défi de la production est relevé avec la Goana et les fermes agricoles, a soutenu le Ministre de l’agriculture, Mme Fatou Gaye Sarr. Et ceci lors de cérémonie de lancement du premier « louma » des produits agricoles du plan Reva.
Le lancement de ce marché communément appelé « louma » rentre dans le cadre de la mise à disposition des produits de qualité et à bon prix aux populations, a ajouté le Ministre de l’agriculture. A cet effet, Fatou Guèye Sarr a informé que la production horticole a atteint 680 mille tonnes. En outre, elle a lancé un appel au Directeur de l’Anreva pour qu’il travaille avec l’ensemble des acteurs pour la pérennisation du « louma ». Dans la même logique, elle a fait appel aux jeunes de Sicap pour qu’ils aillent travailler dans les fermes agricoles du plan Reva.
Pour le Directeur de l’Anreva, Malick Sarr, ce « louma » est le fruit du travail de toute une équipe agissant dans le cadre d’une stratégie définie par le Chef de l’Etat. M. Sarr d’ajouter que le Sénégal dispose d’atouts physiques pour développer l’agriculture. Il a affirmé, à cet effet, que leur option a été de responsabiliser les jeunes dans la gestion des fermes Reva. C’est ainsi qu’ils ont eu à récolter 3.500 tonnes de fruits et légume destinés à l’exportation.
Le patron de l’Anreva a précisé que le louma est destiné au marché local et au profit exclusif des consommateurs. C’est ainsi qu’il a estimé que ce marché mensuel sera bénéfique non seulement aux agriculteurs mais aussi aux producteurs et aux consommateurs. Ces derniers pourront acheter des fruits et légumes frais à bon prix. En marge de la cérémonie protocolaire, la délégation ministérielle a visité les stands. Les principaux exposants sont venus des sept fermes installées par le plan Reva. S’y ajoutent d’autres exposants qui sont venus vendre des produits tels que le poisson fumé ou séché ou d’autres produits alimentaires. Dans les stands sont exposés des carottes, choux pommés, oignons, melons, pastèques ou riz de la vallée.
L’Office National pour l’Emploi des Jeunes de la banlieue (Ofejban), Partenaire de l’Anreva, était de la partie. Son Directeur Général, Boubacar Ba est revenu sur la priorité de la structure qu’il manage qui, selon lui, est l’emploi des jeunes de la banlieue. Sur ce, il a jugé que le plan Reva est une belle opportunité d’emploi pour les jeunes non seulement de la banlieue mais de tous les jeunes du pays.
Elimane Niang, technicien et représentant de l’entreprise espagnol Afro Mancha qui exporte des produits agricoles, pense que le « louma » est une bonne idée parce que permettant d’écouler les produits et cela devrait normalement, selon lui, se faire depuis longtemps. Toutefois M. Niang a estime qu’une telle initiative doit se pérenniser.
SUDONLINE.SN
Regardez le Forum sur la Tijania en direct sur Xalima depuis Montpellier, le 22 mai de 07 heures à 19 heures t.u.
Quand on lançait le plan reva beaucoup disaient que c’est de l’itopie,mais li mo wor,weddi guiss boku si.
Quand aux jeunes de la sicap,au ‘lieu de passer votre temps sur les bancs des jardins fumant du yamba,allez y en masse dans les fermes pour travailler,ya pas de regret,lol!