La nouvelle chaîne de télévision Africa7 passera en mode actif avec une grille de programmes dès ce vendredi 7 octobre. Cette station qui se veut panafricaine ambitionne de tisser sa toile sur l’internationale, après un bon positionnement dans le paysage africain à court terme. Avec à la clé, une grille de programmes variés et une équipe dynamique composée de grosses pointures de l’audiovisuel au Sénégal et en Afrique. En mode test depuis plus de deux mois, la nouvelle chaîne de télévision Africa7 va lancer ses programmes dès aujourd’hui. La cérémonie de lancement organisée hier dans le bâtiment flambant neuf de trois étages situé à la rue Joseph Gomis qui abrite les locaux de la chaîne, a servi de cadre pour dérouler la grille d’une quarantaine de programmes à vocation éducative. La musique diffusée en boucle depuis ces derniers mois, laisse place alors à une première diffusion de dix émissions (Mégamix, Z’arts, Biz 2 Biz, Décodage, 7Tech, Géopolitics, Women in charge, City’dance et les rendez-vous avec l’actualité matin7, midi7, soir7) sur la quarantaine que la nouvelle télévision panafricaine lancée par le Cityzen Média Groupe, propose à l’audimat africain (sa principale cible).
L’appellation qu’on lui a conférée n’est guère fortuite, puisqu’elle renvoie d’ailleurs à cette cible visée par la télévision. «Le chiffre 7 (Africa7) fait allusion aux cinq régions de l’Afrique (est, ouest, nord, sud, centre), la diaspora et l’international. L’objectif est de servir l’Afrique car tôt ou tard, les frontières seront gommées en Afrique», renseigne Mamadou Bale ancien Directeur de la Rts et adjoint au directeur du groupe Cityzen.
Dans un court terme, Afrca7 tentera d’abord de se positionner dans le paysage médiatique africain, d’où son passage sur satellite. Dans une semaine, la chaîne va couvrir tout le continent. Sur cette même lancée, et soucieuse de répondre aux attentes de cet audimat africain, cette nouvelle chaîne qui compte pas moins de 23 nationalités, veut cultiver le bilinguisme (anglais-français). Ce, par souci d’être conforme à son objectif qui est de servir l’Afrique dans toute sa diversité. Ceux qui s’attendaient à une télé sénégalo-africaine peuvent alors déchanter car comme l’a précisé la directrice des programmes Selly Yaya Wane, «on ne parlera pas wolof dans cette télévision. Nous voulons que toute l’Afrique s’y retrouve». L’on précise toutefois que la propriétaire de cette télévision, Oumou Wane, est une Sénégalaise bon teint.
Le programme et l’équipe
A part les trois émissions Cityzen match, Cityzen dictée et Cityzen jobs qui ont été conceptualisées par le Groupe et diffusé sur la Rts, toutes les autres émissions tournent autour de l’économie, la santé, le sport, la culture, l’information, la mode, le divertissement entre autres. Pour mener à bien cet éventail de thématiques, Cityzen Média Groupe s’est attaché les services d’animateurs de renom dans la sphère médiatique. Ce sont surtout, des hommes et femmes de média, qui ont capitalisé à leur actif des années d’expérience dans le domaine. L’ex-animatrice de l’émission Kinkéliba, (la matinale sur la Rts), Sarah Cissé, se chargera de donner un bon réveil matinal aux téléspectateurs avec son émission Femme, Femme, Femme. Cette vedette de la petite lucarne, par ailleurs chef du Desk société au sein de l’équipe, assurera aussi deux autres émissions à savoir : Save our sister (Sos) qui est une tribune contre les violences faite aux femmes, et Tous pour les Omd.
La musique sera l’affaire du légendaire Dj Coco Jeans, du chanteur Idrissa Diop et de Big D. Les trois sont sous les commandes de Dj Nicolas, ex-animateur de Real One sur la Rfm. Le célébre chroniqueur de Nouvelle Horizon, Cheikh Yérim Seck passera en revue la géopolitique et les grands débats africains. L’ex-journaliste présentateur de Walf Tv et non moins Rédacteur en chef d’Africa7, Thomas Ayissi, assurera les rendez-vous avec l’actualité. Ce sera avec la collaboration et le concours de quelques reporters dans Matin7, Midi7 et Soir7. Le montage de ces dites émissions portera le sceau du réputé infographe Ceptik qui a fini d’étaler ses talents dans la production vidéographique de rappeurs sénégalais.
Stagiaire