Née d’un constat, sur la faible représentativité des jeunes au niveau des sphères de décisions, malgré qu’ils soient la couche majoritaire de la population, la jeunesse de Grand Yoff » s’engage à prendre sa place dans la gestion des affaires de la cité, à travers la mise en place d’une plate-forme intitulée » Plateforme des jeunes de Grand Yoff », lancée ce dimanche 10 octobre 2021, à leur quartier.
Constituée, de jeunes issus de mouvements politiques, société civile, associations religieuses et de différents secteurs d’activités( formels et informels), la Plateforme est ouverte à tout jeune qui partage leur vision qui a comme but principal l’implication directe, conséquente et significative de la jeunesse dans les collectivités territoriales, selon M. Mansour Seck porte parole de la Plateforme des jeunes de Grand Yoff.
IL a cependant, précisé que leur ambition à court terme reste la présence massive des jeunes sur les listes électorales à l’échelle locale et qu’à long terme, ils envisagent, au delà de Grand Yoff, d’en faire un mouvement national, afin de constituer une force non négligeable et pourquoi pas exiger une loi qui octroie un pourcentage minimum de 30% pour la présence des jeunes dans les instances de décisions, à l’image de la loi sur la parité, pour espérer corriger cette disparité politico-socio-economiques dans notre pays.
A cet effet, « nous invitons tous les jeunes à venir rejoindre la Plateforme pour qu’ensemble, nous puissions bâtir des communes meilleures, des départements meilleures, des régions meilleures et un senegal meilleur. Car nous considérons que désormais, rien ne doit plus se faire dans la gestion de la chose publique sans l’implication directe des jeunes que nous sommes », dixit M. Seck.