Hier, mardi 28 septembre, lors du lancement du projet pilote « bons d’achat alimentaire » du Pam, la politique a pris le dessus sur le social. Ce programme destiné aux ménages vulnérables du département de Pikine, a été politisé par les libéraux qui sont dans une posture de reconquête de la ville de Pikine. A cet effet, les jeunes de Yeumbeul Nord accueillant la délégation ministérielle avec des brassards rouges, ont exigé le départ du maire libéral Lamine Diédhiou face à son incompétence dans la gestion des inondations.
« Le folklore tue le sérieux », a-t-on l’habitude de dire. Cette maxime s’est confirmée hier, mardi 28 septembre, lors de la cérémonie de lancement du projet Pilote « Bon d’achats alimentaire » du Pam, qui s’est tenue à Yeumbeul Nord. Ce projet destinés à venir aux ménages vulnérables de Pikine a fait l’objet d’une tentative de récupération politique de la part des libéraux aux grands dam des acteurs sociaux
Mais c’était sans compter sur la détermination des jeunes de la localité qui ont accueilli le convoi du ministre de la Famille, des Organisations Féminines et de la protection de l’enfance, Ndéye Khady Diop avec des brassards rouges. Ces jeunes ont bloqué la route principale devant mener au Cdpes de Yeumbeul Nord, lieu qui doit abriter la cérémonie officielle, pendant presque deux heures de temps. Ces jeunes visiblement très remontés contre le Maire de Yeumbeul Nord, Mamadou Lamine Diédhiou, crient a tue-tête « le départ du maire » qui, selon eux, n’a pas su gérer les inondations.
Pour rappel la commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord est l’une des rares communes du département de Pikine à être gérer par un libéral. Organiser donc une manifestation d’un si grande dimension sociale dans un contexte de crise alimentaire, donnerait beaucoup plus de visibilité aux libéraux dans le département majoritairement gérés par Benno siggil Sénégal. C’est dans cette optique que la cérémonie de lancement a été amenée dans cette localité pour un projet qui concerne neuf communes d’arrondissement. Ce nombre correspond bizarrement aux communes d’arrondissement gérés par la mouvance présidentielle.
Les jeunes de cette commune d’arrondissement, jalonnent avec des brassards rouges le long de la route comme pour escorter les véhicules du cortège ministériel.
La responsable des femmes du Pds, le Ministre d’Etat, Ndéye Khady Diop, accompagnée de sa collègue Ministre de l’Hygiène Publique et du cadre de vie, Khady Mbow, débarque avec plus d’une heure de retard à cause du mouvement d’humeur Le désordre s’installe, les manifestants sont décidés à entrer à l’intérieur du terrain de basket ou se déroule la manifestation. M. Diop en fin politicien décide de rencontrer les manifestants mais la sécurité s’y oppose vu les troubles. Pourtant quelques manifestants ont pu accéder à la manifestation sous le regard des forces de sécurité.
Le maire libéral, Lamine Diédhiou affiche sur certaine sérénité camouflant ainsi son amertume et sa colère après avoir été hué par des jeunes qui lui en voulaient pour son incapacité face aux inondations et aux routes dégradées. Visiblement dépassé par les événements, M. Diédhiou rate sa communication. Voulant improviser son discours devant une foule exigeante, le Maire tourne en déraison. Les populations venues nombreuses assistées à la manifestation, ont eu droit au un discours incohérent, désarticulé sans aucun lien logique. Le maître mot de sa communication est : « le président de la république, Me Abdoulaye Wade ». Cette expression a été à maintes fois répétée par les deux Ministres de la République dans leurs discours comme pour haranguer la foule.
L’essentiel de leur communication a été axé sur les réalisations du Chef de l’Etat dans la banlieue « Pikinoise » qui selon elles, aura tout donné à celle-ci. C’est dans ce sens que le Ministre de l’Hygiène Publique et du cadre de vie, Khady Mbow a exhorté les populations de Yeumbeul d’être reconnaissantes envers son leader, Me Wade, en votant pour lui massivement en 2012 pour un troisième mandat présidentiel.
sudonline.sn