L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, âgé de 84 ans, a été condamné, samedi 2 juin, à la prison à vie pour meurtre de manifestants, a annoncé le président du tribunal dans son verdict. M. Moubarak était présent à l’audience, allongé sur une civière en raison de son état de santé. Il avait plaidé non-coupable.
La peine capitale a été requise contre l’ancien président, accusé de meurtre de près de 850 manifestants pendant le soulèvement populaire qui l’a renversé l’an dernier et de corruption.
Outre le président déchu, ses deux fils Alaa et Gama, l’ancien ministre de l’intérieur Habib el-Adli et six anciens hauts responsables de la sécurité, comparaissaient. Un homme d’affaires, Hussein Salem, est jugé par contumace.
L’ex-ministre de l’intérieur, Habid El-Adli a été condamné à la prison à vie. Les faits de corruption contre les fils d’Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, sont prescrits, a déclaré le président du tribunal. Le juge n’a en conséquence prononcé aucune condamnation à l’encontre des deux hommes. Les 6 responsables de la sécurité acquittés.
Des heurts ont éclaté dans la salle d’audience àprès l’énnoncé du verdict. Devant le tribunal, qui siègeait dans les locaux d’une école de police à la périphérie du Caire, des opposants à l’ancien raïs ont laissé éclater leur joie, agitant des drapeaux égyptiens.
Premier dirigeant emporté par le Printemps arabe à comparaître en personne, M. Moubarak est jugé depuis le 3 août 2011.