« Tout ce qu’il dit sauf qu’il s’appelle Abdoulaye Wade, ne le croyez pas. Il dit une chose, il fait le contraire. Il a toujours été comme ça. Il ne croit à rien de ce qu’il dit. S’il fait une déclaration, c’est pour sonder l’opinion. Ce qu’il fait, il ne le dit pas », a déclaré Landing Savané à l’endroit du président de la République, Abdoulaye Wade, lors de l’émission « Sortie » de Walf Fm/Tv.
Selon lui, le président n’écoute pas ceux qui l’entourent. « Il pense tout connaître. Or, si on dirige un pays et qu’on ne sait pas écouter les gens. Si on pense que tout ce qui se passe, on est le seul à pouvoir le régler, alors là, on ne pourra jamais voir les problèmes des sénégalais », commente Landing qui pense que c’est parce que le président de la République croit tout savoir qu’il s’est entouré de gens qui ne lui disent que ce qu’il veut entendre.
« Si je dis que je n’ai pas de responsabilité dans ce qui se passe, je ne dis pas la vérité... »
Landing dit assumer toutes ses responsabilités quant à son compagnonnage avec le président Wade. « Si je dis que je n’ai pas de responsabilité dans ce qui se passe, je ne dis pas la vérité. En un moment donné, tous les Sénégalais voulaient faire partir le régime socialiste. Nous avons constaté que lors des élections passées, Abdoulaye Wade était l’opposant qui avait plus de suffrages. Nous avons accepté d’aller avec lui dans une coalition pour l’élire parce que nous avions décrypté le message des urnes. En faisant cela, nous avons engagé notre responsabilité et nous l’assumons. Lorsque nous étions dans le gouvernement, nous avons fait de notre mieux pour l’informer de ce qui se passe dans le pays et de lui dire la vérité. Mais comme c’est un président qui a un pouvoir discrétionnaire, il a fait ce qu’il a voulu faire et nous n’y pouvons absolument rien », déclare Landing Savané.
S’il n’a pas quitté le pouvoir de sitôt, c’est parce que, dit-il, il avait donné sa parole au peuple. « Lors de la campagne, nous avions promis que si Wade est élu, nous allions être à ses côtés pour l’aider à gouverner. C’est pour respecter cette parole que nous sommes restés dans le gouvernement », se justifie-t-il.
S’il est rentré après la présidentielle de 2007 dans le gouvernement, c’est parce que, laisse-t-il, entendre, il voulait sauver son parti de la scission.
« C’est lui qui a poussé Decroix à la révolte… »
« Après 2007, nous sommes encore entrés dans le gouvernement parce qu’il y avait une crise au sein de notre parties. Pour faire revenir ces gens là à de meilleurs sentiments, nous les avons accompagnés dans le gouvernement, en espérant qu’ils allaient se rendre compte de leur erreur. Mais cela n’a pas été le cas. Nous avons alors écrit au chef de l’Etat et nous avons quitté. Tout ce que nous voulions éviter, c‘était des départs. Nous avons tout fait pour que cela n’arrive pas », argumente-t-il, même s’il dit ne pas regretter les départs de tous ceux qui sont partis auprès de Wade.
A propos de son parti, Landing Savané pense que c’est Abdoulaye Wade qui entretient la confusion pour le casser. « C’est lui qui a poussé Decroix à la révolte. Mais qu’il sache qu’il ne peut pas casser mon parti. C’est peine perdue. Je l’ai devancé dans l’opposition. Depuis 1966, je dirige un courant politique. Senghor et Abdou Diouf ont tout fait pour m’anéantir, ils n’ont pas réussi. Ce n’est donc pas lui Abdoulaye Wade qui va arriver à le faire », peste-t-il.