Le système éducatif sénégalais dispose d’un nouveau programme pour l’enseignement de la lecture initiale à l’école élémentaire. Ce programme de Renforcement de la lecture initiale pour tous (Relit) a été lancé hier à l’école élémentaire Boly Diaw de l’Ief de Saint-Louis commune (Ia de Saint-Louis), par le ministre de l’Education nationale du Sénégal et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Il sera, selon Mamadou Talla, le prolongement de l’ancien programme Lecture pour tous, déroulé dans 7 des 16 Académies du Sénégal, et va s’appuyer, dans sans mise en œuvre, sur les résultats du G2g déroulé avec succès dans l’Académie de Saint-Louis. «Le Relit, qui s’inscrit dans le prolongement du programme de Lecture pour tous et duGouvernement à gouvernement (G2g) déroulé dans l’Académie de Saint-Louis, ambitionne de renforcer les acquis engrangés en introduisant des changements et innovations dans l’enseignement-apprentissage de la lecture en début de scolarité», note Mamadou Talla, entouré de l’ambassadeur des Etats Unis à Dakar et des différents acteurs de l’école. «Il s’agira de s’appuyer sur les acquis du programme G2g afin de renforcer toute la partie qui permet à un élève de lire, avec nos langues nationales, ce qui constituera un atout pour l’élève qui, en général, réussit mieux et ne subit pratiquement pas d’échec dans son cursus», explique Mamadou Talla.Le nouveau programme sera expérimenté dans 9 régions dont les anciennes académies qui ont déroulé la Lecture pour tous. En outre, Tambacounda et Kédougou viennent d’être intégrés mais il sera élargi sur l’ensemble des 14 régions. «Il y aura une capitalisation de tous les points positifs des deux programmes passés, avec beaucoup de documents et de manuels diversifiés dans toutes les langues qui ont été mis à la disposition des enseignants, avec des méthodes de formation basées spécialement sur l’apprentissage de ces langues», espère Mamadou Talla.
Relit va marquer un début de révolution. Le ministre de l’Education a souligné que la volonté du Président Sall est d’installer le bilinguisme au niveau national, dans les établissements. «Il faut, à partir de nos écoles, que nos langues nationales puissent être utilisées comme langue d’apprentissage, avec une volonté de dire que maintenant nous allons apprendre dans nos écoles, du Ci au Ce1, dans les langues du terroir, à côté du français, avec des résultats meilleurs. Pour cela, des stratégies, documents et outils existent en termes de cours à l’école, mais également à la maison. Aller plus loin et voir tout ce qui a été fait de bien et le continuer», enchaîne M. Talla.
En écho, l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar d’ajouter que l’introduction de Relit constitue l’évolution et la continuation du programme G2g, avec une expansion géographique et un appui budgétaire direct du gouvernement américain. «Il faut un travail d’ensemble pour assurer le succès des jeunes élèves au Sénégal en général, qui est un partenaire stratégique des Etats-Unis», indique Michael Raynor.