Le président polonais Lech Kaczynski, son épouse et 130 autres personnes ont péri dans l’accident de leur avion qui s’est écrasé samedi près de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, selon des responsables.
Le gouverneur de la région de Smolensk Sergueï Anoufriev a annoncé qu’il n’y avait aucun survivant.
« L’avion présidentiel polonais » n’a pas atteint la piste alors qu’il était en phase d’atterrissage, a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Rossiya-24. « Selon des conclusions provisoires, le Tupolev-54 a heurté « la cime des arbres et est tombé en morceaux », a-t-il ajouté.
Le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé que le chef d’Etat et son épouse se trouvaient dans l’avion qui s’est écrasé vers 11h locales (7h GMT) près l’aéroport de Smolensk, à environ 400km à l’ouest de Moscou.
D’après le chef des services d’enquête russes Sergueï Markine, 132 personnes se trouvaient à bord de l’avion.
Le président Kaczynski devait effectuer une visite dans la forêt de Katyn, une localité près de la frontière biélorusse, où plusieurs milliers de Polonais avaient été tués par la police politique soviétique au début de la Seconde Guerre mondiale.
Mercredi, le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait accueilli son homologue polonais Donald Tusk à Katyn, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux 22.000 Polonais tués en 1940.
Vladimir Poutine a condamné « le crime injustifiable » « du régime totalitaire en Russie » tout en ajoutant que « c’est un mensonge que d’imputer ces crimes au peuple russe » tout entier. AP