A un jour près de l’anniversaire de l’appel du 18 juin du général de Gaulle, le président Macky Sall a lancé ce lundi 17 juin, depuis Londres, un vibrant appel aux cadres sénégalais de la Diaspora, les invitant à venir investir pour le développement du Sénégal.
« Nous ne pouvons pas, en tant qu’Etat, donner de l’emploi à tout le monde. Mais nous pouvons, comme nous le faisons déjà, créer les conditions de l’emploi au Sénégal, en attirant notamment les investisseurs, par les investissements directs étrangers. Il y a plusieurs façons de contribuer au développent de son pays. Je demande aux ministères, aux organismes dédiés de bien traiter les gens qui arrivent chez nous pour investir. Cela commence par la mise à leur disposition des informations nécessaires », a insisté le chef de l’Etat, qui rencontrait les sénégalais basés au Royaume-Uni.
Le président de la République a ajouté que pour certains types de formation, le plein l’emploi existe au Sénégal, citant ceux qui travaillent dans le secteur des Mines et des Nouvelles technologies de l’Information.
Il a donné l’exemple d’un groupe de jeunes de la Diaspora qui ont été d’un grand apport pendant la campagne électorale et qui aident le Sénégal dans la définition d’un plan de développement futuriste, en collaboration avec des cabinets internationaux. « Je vous lance un appel depuis Londres, il faut venir travailler pour le développement du pays. Le Sénégal est un pays table, le retour sur investissement est garanti et nous sommes la porte du continent africain », a soutenu le chef de l’Etat, dans un discours parfois empreint d’humour.
Nettali
J’ai envie de dire au Président Macky SALL que Mak dou nakh-bopam !!!Il faut arrêter les enfantillages et travailler efficacement à rendre l’environnement des Affaires attractifs au Sénégal où il faut le dire la pauvreté est endémique. Et paradoxalement plus de 1/10 du Budget annuel (soit plus de 100 Milliards de FCFA) est alloué à trois personnes, gracieusement sans aucun contrôle, sous forme de Fonds dits politiques !!!
Le seul Président de la République dispose de plus de 70 Milliard de F CFA annuel dans sa Caisse noire !!!! C’est trop pour un pays aussi pauvre que le Sénégal !!!
Avec une telle Cagnotte dans la besace, si on n’y prend garde, on perd vite toute lucidité face aux dures réalités de la vie au point de se mettre à jouer …